Darkness Incorporated
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés. Empty
MessageSujet: Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés.   Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés. EmptyJeu 2 Fév - 21:11

La fureur suscitée par la publication de caricatures de Mahomet dans plusieurs journaux européens a gagné en intensité dans les pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord.

La Tunisie et le Maroc ont interdit la vente du journal France Soir qui, mercredi, avait reproduit des caricatures initialement parues en septembre dans le quotidien danois Jyllands-Posten. Les musulmans considèrent toute représentation du prophète comme blasphématoire.

Dans l'émirat du Qatar, un supermarché Carrefour a dit avoir arrêté de vendre des produits danois.

Le président égyptien, Hosni Moubarak, et son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, ont joint leurs voix au choeur d'indignation.

"Les musulmans doivent opposer une réaction de fermeté à de tels actes scandaleux", a déclaré Ahmadinejad, cité par la télévision iranienne, lors d'une conversation téléphonique avec le roi Abdallah d'Arabie.

Pour Moubarak, la liberté de la presse, invoquée par les médias et certains hommes politiques européens, ne doit pas servir de prétexte pour insulter les religions.

Des journaux de France (France Soir), d'Allemagne (Die Welt), de Suisse (Le Temps) et de Hongrie (Magyar Hirlap) ont reproduit cette semaine des caricatures du Jyllands Posten, en jugeant que la liberté de la presse était plus importante que les manifestations et les boycotts que ces dessins ont provoqués.

De nombreux commentateurs arabes ont estimé que la ligne de défense des Européens ne tenait pas debout dans la mesure où, disent-ils, les médias européens protègent les Juifs et Israël de toute critique.

Certains de ces commentateurs ont réclamé des sanctions contre ceux qui ont publié les caricatures, tandis que d'autres estiment que les Arabes ont des raisons plus importantes de se mobiliser, comme par exemple la présence de bases américaines au Proche-Orient.

Il y a aussi ceux qui, comme Sami Yusuf, un chanteur musulman britannique d'origine azerbaïdjanaise, actuellement en tournée en Egypte, estiment que ces protestations font trop de publicité aux caricaturistes et à leurs journaux.

"Je ne dis pas qu'il faut fermer les yeux. Mais nous ne devons pas en faire trop, parce qu'en agissant de la sorte, nous faisons de la publicité, nous rendons célèbres (les caricaturistes et les journaux)", a-t-il estimé.

Pour Sayyed Hassan Nasrallah, dirigeant du Hezbollah, une organisation chiite libanaise, les caricaturistes auraient réfléchi un peu plus avant de dessiner Mahomet si les musulmans avaient mis à exécution la "fatwa" de l'ayatollah Khomeini, ancien dirigeant iranien, qui avait demandé en 1989 de tuer l'écrivain britannique Salman Rushdie, pour blasphème contre l'islam dans son roman "Les Versets sataniques".

Dans la bande de Gaza, une douzaine d'hommes armés ont pris position jeudi autour de locaux de l'Union européenne, pour exiger des excuses après la publication des caricatures.

Les activistes, qui appartiennent au Djihad islamique et aux Brigades Yasser Arafat, faction armée issue du Fatah, ont tiré en l'air et se sont hissés sur le mur d'enceinte du bâtiment, avant de quitter les lieux. Ils ont réclamé des excuses dans les 48 heures.

Un autre groupe armé, les Brigades Abou al Rich, a fait savoir que les ressortissants norvégiens, danois, français et allemands ne seraient plus en sécurité dans la bande de Gaza si leurs gouvernements ne présentaient pas leurs excuses dans les dix heures. Le Premier ministre palestinien Ahmed Koreï a jugé de telles menaces inacceptables.

La Norvège a fermé sa représentation en Cisjordanie à la suite de menaces émanant de groupes armés. Des caricatures du Jyllands Posten avaient été reproduites voici un mois par le journal norvégien Magazinet.

LE CAIRE, 2 février (Reuters)
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés. Empty
MessageSujet: Re: Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés.   Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés. EmptyJeu 2 Fév - 22:38

PARIS (Reuters) - Le directeur de France-Soir, Jacques Lefranc, a été limogé par le propriétaire du quotidien, l'homme d'affaires franco-égyptien Raymond Lakah, après la publication de caricatures du prophète Mahomet dans ses colonnes.

Cette sanction, prise tard mercredi soir, a coïncidé avec de vives protestations dans le monde musulman dénonçant ces représentations qui mettent en scène le prophète.

Dans des déclarations à la presse, Raymond Lakah dit avoir pris cette décision "en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu".

France-Soir est le seul quotidien français à avoir publié ces dessins, provenant d'un journal danois.

Il écrivait mercredi : "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu" et se défendait dans un éditorial de toute intention "raciste" ou de "dénigrement" d'une communauté.

Jeudi, Serge Faubert, directeur général et rédacteur en chef du journal, est revenu sur cette affaire.

"L'islam interdit à ses fidèles toute représentation du prophète. Légitimement les musulmans ont pu se sentir heurtés dans leurs convictions", écrit-il.

"Tous ceux qui ne sont pas musulmans sont-ils tenus de se conformer à cet interdit ?", demande-t-il considérant que "la liberté religieuse, c'est la liberté de croire ou de ne pas croire".

France-Soir connaît des difficultés financières et est en redressement judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Duckula
Daemon minor
Duckula


Nombre de messages : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 07/10/2005

Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés. Empty
MessageSujet: Re: Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés.   Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés. EmptyVen 3 Fév - 2:41

En fait il s’agit de la confrontation de deux points de vue du domaine religieux. L’occident a depuis la fameuse élancée de Nietzsche : « Dieu est mort » une vision non-sécularisée et dépassionnée de la foi, du divin, de l’accès et de la représentation à ceux-ci, ce qui n’est pas le cas en orient. On peut dans l’absolu et si on se réfère à une liberté d’expression absolue rire de tout et ainsi porter en dérision même des sujets porteurs de polémique ou d’atteinte profonde à la conscience collective ou individuelle d’un groupe d’individus.
Caricaturer c’est avant tout se rire, rire mais aussi faire rire. Mais dans ce cas, si l’on place dans un environnement donné le sujet et la manière dont laquelle est tant construite que symbolisée la moquerie, que des éléments de masse de cet environnement sont susceptibles par leur réactions nébuleuses d’en troubler l’harmonie, que la finalité de la caricature est avant tout d’amuser donc d’apporter un bien-être de l’esprit à la collectivité ; est-il pertinent d’aller à contrario… La question est presque non valable car on sait que non seulement on caricature obligatoirement aux dépens d’autrui mais de plus placer la condition de la dérision à l’importance d’un groupe de pression c’est renoncer à sa propre liberté. Pourtant la formule consacrée « la liberté des uns commence la où s’arrête celle des autres » prends ici tout son sens. Alors se railler est-ce une liberté unilatérale irresponsable, interdire celle-ci est-il une forme hypocrite d’hygiénisme social doublé d’une sanctification de la censure…

En sortant de tout cet aspect théorique il faut prendre en compte la réalité de notre monde.
Le Moyen-Orient est instable, des hommes ont à l’heure actuelle tout intérêt à conduire un affrontement frontal entre un occident post-moderne et un orient qui bien qu’obligé économiquement parlant de par la démesure des forces à céder du terrain au premier n’en demeure pas profondément religieux dans les cœurs. Des hommes qui dans les deux cas n’ont qu’un dessein unique : le pouvoir. Servir par des formes aussi grossières leur cause est-ce le meilleur service à rendre à nos nations lorsqu’on sait connaît l’impact que tout cela aura sur des populations déjà marquées par un complexe d’infériorité lié aux prémices de la révolution industrielle dont elle n’ont pas perçues immédiatement l’enjeu et les a, avec « l’aide » parfois de la colonisation, ancrées dans un retard durable. Lorsque l’on sait que des fanatiques de tous poils n’attendent que cela et que des gouvernements et penseurs (pourtant faisant partie de nations démocratiques), sentant que depuis 30 ans la main mise qu’ils avaient sur leurs peuples fond telle neige au soleil, pensent ainsi reprendre la main et donner aux menaces terroristes la justification aux décisions ou-et théories les plus incroyables… est-ce vraiment pertinent…

On pourra rétorquer que raisonner ainsi c’est nécessairement non seulement prendre position pour une partie mais aussi capituler face aux menaces de tout poil et que dans cette hypothèse toute personne un peu énervée pourra censurer tout ou partie de ce qui lui déplait par le seul poids de son offuscation et de ses menaces. Il n’en est rien. Il s’agit plutôt de trois choses :
D’abord du rapport essentiel de la logique de l’affrontement : deux visions diamétralement opposée dans leur fondations les plus essentielles sont-elles conciliables ? Oui si les deux sont enclines à un témoignage réciproque de tolérance qui ne soit pas basé sur la suppression d’une ou plusieurs valeurs capitales mais sur l’acceptation par la retenue d’une manifestation inutile ou-et hostile d’une de ces valeurs. Ensuite, caricaturer le religieux dans un pays occidental est-ce du ressort du questionnement polémiste ou plutôt de la facilité lorsqu’on sait combien celui-ci n’a plus, mis à part dans l’organisation première des mœurs, d’influence ici bas. Enfin pourquoi un tel tollé et à qui profite le « crime » ? Croquer le prophète des musulmans en représentation physique dans une double métaphore de la destruction n’est rien comparé à ce que nos Guignols de L’Info peuvent dire de toutes les religions (aujourd’hui Mahommet y était représenté chauve) ou de Dieudonné qui compare (avec beaucoup de véracité) les islamistes à des franchisés de la foi tentant de vendre un baragouinage promettant des vierges au plus impliqué des crédules. Qui a intérêt à mettre en opposition de manière si crue deux extrêmes (dans le symbole) que peuvent être un pays nordique et des pays occidentaux. Et quand on sait combien parfois les symboles poussent aux guerres…

Tout cela est du pain béni pour les athées acharnés, les extrémistes religieux les plus convaincus d’une incompatibilité de la coexistence pacifique de cultures diamétralement opposées et pour certaines rédactions (France Soir) qui muent ainsi leur journal, habituellement abonné aux unes racoleuses et aux éditoriaux populistes, en chantre soudain de la liberté d’expression. Elle est pas belle la vie ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés. Empty
MessageSujet: Re: Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés.   Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés. EmptySam 4 Fév - 13:26

Au-delà de la question de la qualité artistique des caricatures, nous sommes en démocratie où la liberté permet à toutes les tendances idéologiques de s'exprimer y comprit les extrémismes religieux. La polémique enfle tout simplement parce que la majorité des pays arabes font état d'une vision politique Totalitaire tout comme l'islam conçoit sa religiosité. Pourquoi deux vision du prophète s'entrechoque? Parce que celle de l'occident est historique tandis que l'arabe est ontologique (symbolisant un absolu). Ce que je trouve drôle, c'est la peur des entreprises occidentales pour leur sacro-saint profit et qui se mettent vite au pas de la censure islamiste nous avons là un véritable sujet de réflexion (voir de caricature) pour l'occident sur son relativisme nihiliste face à l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés. Empty
MessageSujet: Re: Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés.   Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fureur générale du monde arabe, les Européens menacés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Sociologie&Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser