AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les prêtres exorcistes formés à décrypter les satanistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Les prêtres exorcistes formés à décrypter les satanistes   Sam 18 Fév - 10:28

AFP, 3 février 2006 par Anne-Laure Mondesert
[Texte intégral]

LYON - Une centaine de prêtres exorcistes ont reçu une formation sur les mouvements satanistes ou gothiques et leurs modes d'expression, par la musique ou sur internet notamment, lors d'une session de travail qui s'est achevée vendredi à Lyon.
Les prêtres exorcistes, âgés en moyenne d'une soixantaine d'années, "avaient besoin d'être informés sur ce phénomène de société (...) touchant les générations de 13 à 25 ans", a expliqué Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres (Haute-Marne), "chargé d'accompagner les exorcistes catholiques en France".

Un historien des religions, Jacky Cordonnier, et un prêtre, Benoît Domergue, sont intervenus "pour donner des clés de lecture" aux exorcistes, en leur apprenant par exemple à déchiffrer des messages subliminaux ou en leur montrant des scènes de satanisme. "On a découvert tout ce qui se cachait derrière un monde qu'on ignore", a affirmé le père Maurice Bellot, un exorciste d'Ile-de-France, lors d'un point presse à l'issue des trois journées de session, qui a rassemblé la quasi-totalité des exorcistes catholiques de France.

Les participants se sont plongés dans l'univers des sectes satanistes, qui sont "plus d'un millier" en France selon eux, et dans le rock tendance gothique de Marilyn Manson, s'inquiétant de l'influence du chanteur américain sur les jeunes.

"Marilyn Manson a un langage qui attaque Dieu. Tous les jeunes qui écoutent Marilyn Manson ne sont pas satanistes, mais il faut savoir discerner, dans tel ou tel cas", a estimé Mgr Gueneley. "Je suis étonné par la fascination des jeunes pour le mal... (pour eux), tout ce qui est destructeur est intéressant", a renchéri le père Bellot.
"Ce qui m'a frappé, ce sont les liens entre ces courants et les courants néo-nazis (...) Il y a des choses qu'on n'a pas envie de voir revenir à la surface", s'est également alarmé Mgr Gueneley.

Les exorcistes ne sont quasiment jamais confrontés aux adeptes de sectes "lucifériennes". La plupart des gens qui ont recours à eux sont des personnes qui souffrent de maladies mentales et ne sont pas réellement possédées par le diable, selon les participants à la session.

Pour pratiquer un exorcisme, les prêtres disposent d'un rituel, comportant des psaumes, une prière adressée à Dieu, une autre adressée au diable et une prière d'action de grâce, détaille le père Bellot. Ce rituel, réservé à l'évêque et à l'exorciste, remet à jour le précédent qui datait de 1614, du temps de l'Inquisition. Mais les exorcismes "solennels", qui suivent tout le rituel, sont extrêmement rares.

"Quand on pense à l'exorcisme, on pense immédiatement au film. Mais on n'a jamais vu ces personnes dont la tête tourne et qui crachent des ectoplasmes! On est en plein délire. En réalité le travail est beaucoup plus serein, beaucoup plus en profondeur", explique Mgr Gueneley.

Chaque diocèse français compte en général un exorciste, nommé par l'évêque.

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
lafange
Daemon major
avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : le trous du cul du monde (AGEN)
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Les prêtres exorcistes formés à décrypter les satanistes   Sam 18 Fév - 12:03

Reviendraitt-on au temps de l'inquisitions ?
bientôt le simple fait de porter du noir nous désignerat-il comme un envoyez du démon ?
Il serais temps que l'église sorte du moyen age où elle semble ce complaire.

LAF ! ! Si dieux existait IL me l'aurais dit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Les prêtres exorcistes formés à décrypter les satanistes   Sam 18 Fév - 13:55

A défaut de rétablir son autorité politique, l'Eglise essaye de rétablir son autorité spirituelle bien entamée par notre société hédoniste et nihiliste.

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les prêtres exorcistes formés à décrypter les satanistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prêtres exorcistes formés à décrypter les satanistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kuperman, Nathalie] Nous étions des êtres vivants
» Vos Maîtres-Mots
» UN TRES GROS MENSONGE de Lauren Baratz-Logsted
» Collier de perles tres classe!
» remplacer des fenêtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Occulte-
Sauter vers: