AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   Mer 22 Mar - 1:51

PARIS, 21 mars (AP) - Trois Français sur dix s'avouent plutôt ou un peu racistes, selon le sondage annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), qui a remis mardi son rapport 2005 au Premier ministre Dominique de Villepin.

Cette proportion est en hausse de cinq points par rapport au sondage réalisé en 2004. Il y un an, 25,1% des personnes interrogées se disaient racistes.

La CNCDH précise que ce sondage, partiellement réalisé dans le contexte des violences urbaines de l'automne dernier, "est à manier avec grande précaution". Ce sondage a été effectué en deux temps, du 17 au 22 novembre 2005 puis du 16 au 21 février 2006, par l'institut CSA auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 personnes.

La Commission s'alarme cependant de la "levée d'un tabou" dans l'opinion publique. Elle s'inquiète notamment de la "baisse importante" en 2005 de "l'implication personnelle" des Français dans la lutte contre le racisme, "signe d'une démobilisation sensible".

Le rapport relève ainsi que 32% des personnes interrogées étaient prêtes à signaler un comportement raciste à la police, soit une baisse de 18 points en un an.

Seulement 39% de sondés estiment qu'il faut boycotter les commerçants ou entreprises condamnés pour actes racistes, soit un recul de 14 points, et 50% se disent prêts à signer des pétitions antiracistes (moins 10 points en un an).

En outre, seulement 25% des personnes interrogées se disent prêtes à adhérer à une association antiraciste, tandis que 76% d'entre elles refusent de les aider financièrement et 72% de porter un badge (plus huit points).

Cette augmentation de la proportion des personnes qui s'avouent racistes s'inscrit dans un contexte de diminution globale des violences et menaces à caractère raciste et antisémite.

Les statistiques du ministère de l'Intérieur, reprises dans le rapport de la CNCDH, dénombrent un total de 974 actes et menaces en 2005 contre 1.574 en 2004, soit une baisse de 38%. La décroissance observée depuis la fin de l'année 2004 "semble donc se poursuivre", selon le rapport.

Le nombre des actes et menaces racistes a reculé de 22%, avec 470 actions recensées en 2005. Le recul est deux fois plus important pour les actes et menaces antisémites, en baisse de 48%, avec 504 faits recensés.

La CNCDH note toutefois que la gravité des violences et menaces racistes et antisémites "demeure toujours aussi importante". Le nombre de blessés à la suite de violences racistes et antisémites n'a diminué que de 16% en 2005, avec 48 victimes contre 57 l'année précédente.

Tout en se félicitant de "l'importante réponse judiciaire" apportée aux actes racistes et antisémites, la Commission s'inquiète de "l'essoufflement" dans l'engagement des autorités et de la "dispersion des moyens de lutte, qui manquent d'une perspective globale et intégrée".

LA CNCDH note en particulier que le Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, créé en novembre 2003, ne s'est réuni qu'une seule fois en 2005 contre quatre en 2004.

"Si la répression des auteurs d'actes racistes, antisémites et xénophobes est nécessaire, une lutte efficace contre ces phénomènes doit essentiellement se faire en amont", estime le rapport.

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
Arthur Blainn
Archdaemon
avatar

Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   Jeu 23 Mar - 3:25

Il semble que le racisme soit de nouveau à la mode ces temps-ci!

Je sais pourtant comment ça se passe : Une petite minorité fout la merde, des personnalités politques de droite arrivent comme par hasard au bon moment pour montrer du doigt tous les étrangers et les mettre dans le même sac, et au final c'est le reste des comunautés visées (qui n'ont rien fait) qui prennent tout dans la gueule!
J'ai beau connaître le processusse par coeur, cela me fout toujours en rogne!

Mais cette fois, j'en ai vraiment assez! c'est chaque fois la même chose et j'en ai franchement marre!!!
Je suis un noir né en France et j'ai pourtant l'impression de devoir toujours faire des efforts pour m'integrer, et même quand je joue finalement ce jeux stupide il y a toujours quelque chose qui vient mettre mes efforts à néants...
Quand par exemple des racailles foutent la merde, on m'assimile à eux alors que je suis un gars tout ce qu'il y a de tranquil.
Quand par exemple Dieudonné a commencé à attaquer les juifs, beaucoup de mes amis (enfin, on peut dire ex-amis maintenant) m'ont demander mon avis à ce sujet alors que je n'ai rien à voir avec lui. Comme si Dieudonné représentait tous les noirs de France! N'importe quoi!
Moi-même j'ai déjà du mal à me faire une place parmis les blancs, alors je ne vais pas en plus m'attaquer aux juifs qui ne m'ont absolument rien fait (et qui sont cool d'ailleurs car j'ai quelques amis qui sont juifs)!
Mais cette fois, je ne joue plus! je ne veux plus me justifier pour les conneries des autres!

Le racisme grimpe, grand bien lui fasse! Un jour (que j'attend avec impatience et qui ne saurait tarder vu les évenements) les victimes de racisme se réuniront toutes et feront le menage une bonne fois pour toutes!
Ben oui, vous pensiez quand même pas que cette situation allait durer éternellement?! A force de déconner avec les origines des gens, faudra bien s'attendre un jour à un "retour de baton"! Et ce jour-là, il y en a beaucoup qui regretteront de ne pas avoir fermer leurs gueules plus tôt (je parle aussi bien pour les racistes qui prônent la haîne et l'antisémitisme que pour ceux qui suscitent le racisme de par leur actions discréditantes)!

Ce sera ma seule et unique intervention sur ce sujet, car maintenant j'ai décider de vivre et de passer à autre chose sans me soucier des connards qui foutent la merde! Qu'il soit blanc, noir, juif, arabe ou autre, nul ne peut desormais se prévaloir de mon attention...
En bref, faites ce que bon vous semble ou haïssez-vous les uns les autres si ça vous amuse, moi je m'en lave les mains!

_________________
"L'enfer est tout entier dans ce mot : solitude."
- Victor HUGO -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   Dim 26 Mar - 16:11

il faut l'excuser, il est en manque de chocolat notre ami... Smile

bon le racisme où plutôt la xénophobie (peur de l'autre, de ce qui est différent) est un problème en france qui remonte aux XXe siècle, qui aurait du être traité après la seconde guerre mondiale mais qui a été occulté par le Général de Gaulle sous prétexte de reconstruction nationale.

Si on regarde bien le sondage et on intègre les divers hypocrites dans la réponse oui, on s'aperçoit d'ailleurs qu'on se rapproche plus de 1/2.
Ce sondage ne m'étonne guère quand on sait que la France est à l'heure actuelle un pays qui a peur économiquement des autres pays, qui n'est pas très loin au niveau sécuritaire des néo-conservateurs américains (voir Mr Sarkozy) et refuse tout changement interne de son modèle, cela fait partie d'une crise d'identité générale qui si elle perdure marquera le déclin de la France et de sa culture.

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
Lady Elisabeth
Daemon minor
avatar

Nombre de messages : 32
Localisation : Dans les gouffres amers de Baudelaire.
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   Dim 26 Mar - 17:28

Citation :
il faut l'excuser, il est en manque de chocolat notre ami... Smile

Ah? un drogué au chocolat? Very Happy

Du racisme, faut pas EXAGERER , yen a pas partout. Et il faut également préciser que le racisme ne va pas que dans le sens des blancs détestent les noirs ou les caramels (ça me donne faim Neutral ). Il y a l'inverse aussi.

Ce que je trouve idiot dans ces affaires, c'est vraiment les gens qui disent " Oué on nous intègre pas". C'est facile de dire ça, si on ne fait aucun effort. La vie est difficile dans les HLM, ou quand on est différent, mais bon, c'est possible de faire des efforts en classe, d'être aimable, et de ne pas s'exclure tout seul. Si on parle avec l'accent du 9-3 , habillé en basquetteur, et qu'on ne dit jamais bonjour aux gens du quartier, qu'on crache ses chwings gums à terre et qu'on fout rien à l'école... Faut pas venir se pleindre. Et c'est valable pour toutes les couleurs lol!

Sinon, éminence noir , ben je ne pense pas que De Gaulle se soit vraiment posé la question, tout le monde entier était sous le choc, ils n'auraient pas pu penser que des nations se taperaient encore dessus... après tous ces morts ! Il y avait un froid, le rideau de fer.... mais, qui aurait cru à d'autres bagarres. Le monde était stone, soulagé, heureux et triste....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.poudlard-rpg.com
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   Dim 26 Mar - 18:59

Elisabeth a écrit:


Sinon, éminence noir , ben je ne pense pas que De Gaulle se soit vraiment posé la question, tout le monde entier était sous le choc, ils n'auraient pas pu penser que des nations se taperaient encore dessus... après tous ces morts ! Il y avait un froid, le rideau de fer.... mais, qui aurait cru à d'autres bagarres. Le monde était stone, soulagé, heureux et triste....

Je pense que l'erreur a été d'absoudre la France d'avoir été collabo durant la guerre, d'avoir réintégrer des collabos sous prétexte qu'ils avaient des "capacités" d'administrateurs, le cas Papon en est un bel exemple. La résistance française ne représentait qu'1% de la population jusqu'en 1944 après cette date une floppée d'opportunistes sont devenus résistant. La mauvaise gestion des politiques coloniales vient de cette tache national-socialiste et xénophobe qui perdure depuis Pétain.

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
Duckula
Daemon minor
avatar

Nombre de messages : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   Dim 26 Mar - 22:35

Absolument d'accord avec ta dernière réponse.

Par contre :

Citation :
Ce sondage ne m'étonne guère quand on sait que la France est à l'heure actuelle un pays qui a peur économiquement des autres pays, qui n'est pas très loin au niveau sécuritaire des néo-conservateurs américains (voir Mr Sarkozy) et refuse tout changement interne de son modèle, cela fait partie d'une crise d'identité générale qui si elle perdure marquera le déclin de la France et de sa culture.

Si tu inclus le patriotisme économique j'ignore si on peut le rapprocher d'une politique sécuritaire à vues droitistes. Le premier est ancré dans nombre de pays et si des exemples récents (comme celui d'Arcelor) lui ont donné un aspect flamboyant il reste la donne dans le monde, les états étant jaloux d'entreprises faisant partie de secteurs qui sont les garants de leur souveraineté et indépendance (énergie, transport, industrie militaire, fleurons économiques) scratch

Pour en revenir au racisme, des officines comme SOS Racisme n'ont rien fait pour arranger la chose. Derrière la bien pensance consistant sournoisement à faire passer le fait de qualifier un délinquant, lorsqu’il est étranger, d’acte raciste, on a laissé proliférer des comportements de la sorte. Les auteurs se savaient de fait l’objet de bienveillance ou de crainte et ainsi a rampé dans le silence des foyers et des individus le racisme issu de l’exaspération de ces actes. Sans même il est vrai que les victimes effectives ou fantasmées du sentiment d’insécurité, ne se posent deux secondes la question de savoir si dans la banlieue d’Edinburgh les mêmes délinquants ont ce grain de peau sombre. A s’en demander si la démarche n’était pas volontaire afin de pousser la population par la force du temps au rejet inéluctable de l’autre. On voit progresser le racisme alimenté par la délinquance mais aussi les religieux extrémistes servant la soupe aux islamophobes comme aux laïcards libertaires, les nouveaux communautaristes se nourrissant entre eux de déclarations scandaleuses ou belliqueuses et donnant grain à moudre aux xénophobes et nostalgiques d’un temps pas si éloigné où une nation se réclamant des Lumières possédait des colonies.

Faire un évnènement de l'arrivée d'un présentateur de couleur au journal de 20h n'est-ce pas un racisme éhonté qui n'aura disparu que le jour où cela paraîtra inaperçu et pas le moins du monde étonnant.


Dernière édition par le Mar 28 Mar - 5:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   Dim 26 Mar - 23:30

...et la discrimination positive n'arrangera rien, Mr Sarkozy veut recycler des idées de Think-thank américain qui ont été testées et qui ne marchent pas.

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
Lady Elisabeth
Daemon minor
avatar

Nombre de messages : 32
Localisation : Dans les gouffres amers de Baudelaire.
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   Dim 26 Mar - 23:48

Derrière la bien pensance consistant sournoisement à faire passer le fait de qualifier un délinquant, lorsqu’il est étranger, d’acte raciste, on a laissé proliférer des comportements de la sorte dont les auteurs se savaient de fait l’objet de bienveillance ou de crainte et fait ramper dans le silence des foyers et des individus le racisme issu de l’exaspération de ces actes (sans même il est vrai que les victimes effectives ou fantasmées du sentiment d’insécurité ne se posent deux secondes la question de savoir si dans la banlieue d’Edinburgh les mêmes délinquants ont ce grain de peau sombre).

Tu devrais penser à mettre des points dans tes phrases, hum, en une inspiration je n'ai pas pu la lire. Very Happy

Mais je suis tout a fait d'accord. A ton discours, j'ai un exemple que j'ai vécu :

J'ai été remontée losque dans le métro à Paris, un jour où j'allais avec la classe en Allemagne. Un noir a mis sa main aux fesses d'une jeune femme. Elle se retourne, lui donne une baffe et l'engeule. Réaction de l'homme:
"Espèce de sale RACISTE"

... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.poudlard-rpg.com
Duckula
Daemon minor
avatar

Nombre de messages : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   Mar 28 Mar - 4:59

C'est assez révélateur et cet homme a eu une phrase qui de répétition en répétition dessert l'anti-racisme.

Citation :
Tu devrais penser à mettre des points dans tes phrases, hum, en une inspiration je n'ai pas pu la lire.

Hum, développe tes capacités respiratoires dans ce cas clown
Suspect

ok Arrow

Tu as fichtrement raison, ma phrase est pour le moins indigeste Embarassed je l'édite sur le champ study Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duckula
Daemon minor
avatar

Nombre de messages : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   Mer 29 Mar - 19:33

J'aurais mis un nouveau sujet mais ayant peur de faire doublon je le poste ici. A titre informatif :

Quand la presse relaie une étude raciste...

La presse française, dont nouvelobs.com, a relayé une étude sur les QI moyens dans les différents pays européens, selon laquelle les Allemands étaient les plus intelligents. L'auteur de l'étude se révèle être un eugéniste très controversé.

Lundi 27 mars, une étude sur les QI moyens dans les différents pays européens étaient largement relayée dans la presse comme sur les sites d'information européens (notamment nouvelobs.com). En tête du "classement", figuraient les Allemands, les Français ne se classant qu'en 19e position.
Interrogé sur le fait que les Britanniques étaient beaucoup mieux classés que les Français, l'universitaire auteur de cette étude, le professeur Richard Lynn, de l'université de l'Ulster (Irlande), affirmait : "C'est une loi non reconnue de l'histoire que le camp doté du plus grand QI l'emporte en général, sauf s'il présente une réelle infériorité numérique, comme ce fut le cas des Allemands après 1942".
Ce qui n'était peut-être pas assez précisé, c'est que cet universitaire est une personnalité plus que controversée, défenseur de l'eugénisme et régulièrement accusé de racisme. Depuis plusieurs années, Richard Lynn a en effet axé ses recherches sur l'étude des différents niveaux d'intelligence en fonction des races.

Les blancs plus intelligents que les noirs

Il en était notamment arrivé à la conclusion, dans un livre publié en 1991, que les Africains auraient un QI inférieur de 30 points à la moyenne européenne. Le professeur explique cette "infériorité" par le fait qu'en raison d'un climat plus rude, les personnes des pays du Nord auraient développé un cerveau plus développé. Le problème, c'est que ce lien entre taille du cerveau et intelligence est démenti par les neurobiologistes.
Les détracteurs de Lynn soulignent également que les tests ont été menés par des chercheurs ne parlant pas la langue des Africains questionnés et que les indications étaient données avec les mains ou les pieds…
En 2000, Richard Lynn participait à une conférence sur l'immigration en Grande-Bretagne, organisée par le magasine raciste américain American Renaissance, durant laquelle il critiquait la politique britannique en matière d'immigration, favorisant trop, selon lui, les Africains et Afro-caribéens, populations qui présenteraient beaucoup plus de problèmes que les Chinois ou les Indiens par exemple.
En 2002, Richard Lynn appelait dans un livre à "repenser" l'eugénisme et affirmait qu'une sélection des embryons, afin d'éliminer ceux présentant un tare, pourrait permettre d'accroître le QI moyen d'une race de 15 points par génération.
Parmi les "théories" de Richard Lynn, condamnées pour leur racisme et leur manque de sérieux par de nombreux chercheurs et revues anglo-saxonnes, figurent également celle selon laquelle le cerveau de l'homme serait 10% plus volumineux que celui de la femme.


Source : Le Nouvel Obserbateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shizu
Damné
avatar

Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Re: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   Lun 28 Mai - 5:04

Forcément, les tests de QI étant basés sur le calcul et la lecture, si tu ne sais ni lire ni écrire, ni compter, tu réussis moins bien! De même que le QE, le QI est une notion culturo-dépendante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/naelindigo
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   Lun 28 Mai - 20:14

Un simple test de QI ou de QE ne démontre en rien l'Intelligence d'un individu, il faut de nombreux paramètres psycho-techniques et culturels pour établir un profil, sans compter les conditions dans lesquelles le test est effectué.

Quant à la taille du crane, ou autres idéologies nazis véhiculées par Mr lynch, c'est un bon exemple que l'on peut etre professeur avec un QI convenable et être un crétin fini de ne pas s'en servir! Twisted Evil

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois Français sur dix s'avouent racistes, selon un sondage!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Belem : le dernier trois-mâts barque français
» TROIS GUERRES POUR EMMA de François Darnaudet
» [Maugham, Somerset] Les trois grosses dames d'Antibes
» Trois semeuses marcophiles
» Charmed, la série sur la vie de trois sorcières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Sociologie&Politique-
Sauter vers: