AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le voile se lève sur l’Evangile de Judas

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Le voile se lève sur l’Evangile de Judas   Lun 17 Avr - 13:58

Comme le magazine Sciences et Avenir l’annonçait dans son premier numéro de l’année 2006(1), un manuscrit très attendu a enfin été officiellement dévoilé au public : l’Evangile de Judas. Ce manuscrit, rédigé au IVème siècle dans un dialecte copte, est la copie d’un texte écrit à l’origine en grec, sans soute au Ier siècle, qui donne une autre version des relations entre Jésus et Judas l’Iscariote, celui qui l’a trahi. Au IIème siècle, l’évêque de Lyon, Irénée, qui luttait contre la littérature gnostique, dénonçait le caractère hérétique de ce texte.

Judas apparaît comme l’apôtre le plus proche de Jésus, qui accomplit la volonté divine en trahissant Jésus. Sur la dernière page du manuscrit figure une phrase de Jésus qui dit à Judas «Tu les surpasseras tous. Car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’enveloppe».

Comme les quatre Evangiles de la Bible, l’Evangile de Judas relate des actes et des paroles de Jésus. Comme les quatre textes canonisés, il n’a pas été rédigé par celui dont il porte le nom mais au cours du premier siècle par les premiers disciples du Christ. Pour certains il pourrait être l’œuvre d’une secte gnostique.
Les chercheurs qui ont été recrutés pour sauvegarder et étudier le manuscrit soulignent d’ailleurs que l’Evangile de Judas permet de mieux connaître la diversité d’opinion des premiers cercles chrétiens.

Le manuscrit fait partie d’un codex copte qui a été acheté en 2000 par une antiquaire suisse, Frieda Nussberger-Tchacos. Le précieux document est en très mauvais état. Depuis sa découverte en Egypte dans les années 70, entre le Caire et Louxor, le codex a été illégalement sorti d’Egypte et a connu moult péripéties, de vendeurs en antiquaires1. Finalement, ne pouvant revendre son acquisition, Frieda Nussberger-Tchacos décide de monter une fondation en Suisse, la Maecenas, pour restaurer le codex en mille morceaux. La société National Geographic a ensuite acheté les droits de reproduction et de diffusion, gelant toute communication au sujet de l’Evangile de Judas. Jusqu’à ces fêtes de Pâques 2006.

Trois ouvrages sont publiés et un documentaire produit par la National Geographic va être diffusé. La chaîne de télévision France 5 a annoncé aujourd’hui qu’elle le diffuserait le dimanche 16 avril. A terme, le manuscrit sera remis au Musée copte du Caire.

Cécile Dumas
(07/04/06)

1/ L’Evangile selon Judas, Sciences et Avenir daté de janvier 2006, n°707.

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
 
Le voile se lève sur l’Evangile de Judas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Coll) La Voile (R .Simon)
» Le voile, le niqab, la burqa
» LE VOILE NOIR de Carla Neggers
» Costume + Accessoires + Voile à Vendre
» Un bateau sans voile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Civilisations & Sciences-
Sauter vers: