Darkness Incorporated
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Créativité et informatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

Créativité et informatique Empty
MessageSujet: Créativité et informatique   Créativité et informatique EmptyDim 2 Oct - 16:52

L'arriver de logiciels de retouche d'image, comme Photoshop par exemple, ont modifié la manière dont nous concevons la créativité. Faire des images devient plus facile et à la portée de tous (ou tout du moins de ceux qui maîtrise suffisemment l'informatique pour l'utiliser).
Cependant, beaucoup de gens dans le milieu artistique (et même dans celui de l'informatique) contestent le fait que certaines personnes se font appeler "artistes" alors qu'ils utilisent Photoshop et autres outils similaires! Selon eux, les "vrais artistes" n'ont nullement besoin d'avoir recour à l'informatique pour créer!
Oui mais voila, l'informatique permet de faire des choses de plus en plus prodigieuses d'un point de vue visuel et elle tient une place de plus en plus importante dans ce que nous faisons, il nous serait aujourd'hui difficile de renoncer aux avantages qu'offre la technologie sous pretexte de vouloir correspondre à une pureté artistique et culturelle...
Pour ma part, je ne pense pas que la beauté d'une oeuvre soit diminuer parce qu'elle fut faite par des moyens dits "artificiels"! Mais ce débat dure depuis pas mal de temps déjà et les avis sont partagé à ce sujet.
De plus, cela soulève une autre question : Si les artistes du passé avaient pu bénéficier de l'apport de la technologie pour réaliser leur oeuvres, l'auraient-ils fait? Léonard De Vinci aurait-il eu recour à Autocad pour faire ses plans et ses schemas de machines volantes? Aurait-il utiliser Photoshop pour faire la Jonconde? Auguste Rodin aurait-il utiliser des logiciels de capture anatomique pour créer son penseur?
Qu'en pensez-vous? Faites nous partager votre point vue sur la question, exprimez-vous!
Revenir en haut Aller en bas
ortaff
Légat des enfers
ortaff


Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2005

Créativité et informatique Empty
MessageSujet: Re: Créativité et informatique   Créativité et informatique EmptyLun 3 Oct - 17:04

En effet, nul besoin de dénigrer cette évolution. De tout temps, les méthodes de créations artistiques ont évolué et qui, aujourd'hui, cracherai dessus sous prétexte qu'elles ne correspondent pas aux critères de conception de l'époque pré historique ?
Exemple : Aujourd'hui, quel artiste pratique encore la peinture aux pigments avec applications à la main ou à la bouche ? Suivant les détracteurs de l'infographie, le pinceau serait une hérésie artistique, le processus de création étant grandement facilité.

L'infographie est un outil supplémentaire, qui permet de bien belles choses, mais il ne fait pas tout. Si "l'artiste" est une merde, son travail restera mauvais, quoi qu'il utilise.

De surcroit, il n'y a pas de fourberie dans la production infographique, celle ci se repérant aisément. Quel amateur d'art confondrais une peinture à l'huile avec du Photoshop ?

Bref, le néophyte que je suis apprécie les deux, dès lors que les travaux sont intéressants et de qualités !

P.S : Osez me dire que les travaux de Luis Royo sont moches ou simple à produire !
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

Créativité et informatique Empty
MessageSujet: Re: Créativité et informatique   Créativité et informatique EmptyMar 4 Oct - 1:27

En tout cas, ce n'est pas moi qui remettrait en question le talent de Royo!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Damné
Feel


Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2005

Créativité et informatique Empty
MessageSujet: Re: Créativité et informatique   Créativité et informatique EmptyMar 4 Oct - 14:55

Moi déjà à la base k'ai un probleme avec le terme "artiste".
Se définir comme quelqu'un qui fait de l'art, c'est vachement relatif. Un boucher c'est un boucher pour tout le monde. un vendeur c'est un vendeur pour tout le monde. mais un artiste ?
Et pourtant j'exerce moi-même une profession qui comporte ce mot, étant "artiste créateur". ben je trouve ce nom pompeux.
Loin de moi l'idée de critiquer les gens qui font de l'art mais je dis simplement qu'il est difficile de se définir comme tel.
L'art est comme la beauté, dans l'oeil de celui qui regarde et dans l'âme de celui qui l'expose. dés lors, peut-on vraiment dire que l'art est quelquechose de concret ?

Quoi qu'il en soit, il est évident qu'un mec qui déchire en photoshop est tout aussi respectable qu'un mec qui déchire avec un pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

Créativité et informatique Empty
MessageSujet: Re: Créativité et informatique   Créativité et informatique EmptyDim 9 Oct - 23:15

Citation :
L'art est comme la beauté, dans l'oeil de celui qui regarde et dans l'âme de celui qui l'expose. dés lors, peut-on vraiment dire que l'art est quelquechose de concret ?


Dans ce cas, peut-être devrions-nous revoir la définition de l'art. Mais c'est vrai que c'est compliqué de trouver une définition unique à une chose qui peut être interprètée de différentes manières suivant le choix de la personne qui la regarde...

Quoi qu'il en soi, il est clair que pour certains d'entre nous l'art reste de l'art même fait sous Photoshop! Et j'avoue que fait partie de ceux-là...
Pourtant, d'autres s'obstinent à dénigrer ceux qui utilisent les nouvelles technologies pour créer. Et leurs arguments ne sont,hélas, pas à la mesure de la passion qu'ils emploient à ce sujet!
C'est dommage que nous n'ayons pas justement l'avis de quelqu'un qui est contre, cela nous donnerait une idée plus juste de la question.
Revenir en haut Aller en bas
ortaff
Légat des enfers
ortaff


Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2005

Créativité et informatique Empty
MessageSujet: Re: Créativité et informatique   Créativité et informatique EmptyLun 10 Oct - 12:50

Bon, n'étant pas du tout artiste, je ne me permettrai pas de donner ma définition, par contre, voici quelques définitions pures et dures :

>>>>>>
Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)
ARTISTE. s.m. (Page 107)
ARTISTE. s.m. Celui qui travaille dans un art où le génie & la main doivent concourir. Un Peintre, un Architecte sont des artistes. Il se disoit autrefois plus particulierement De ceux qui font les opérations chimiques. Il faut être artiste, un grand artiste, pour bien faire ces sortes d'opérations.
<<<<<<

>>>>>>
Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)
ART (Page 57)
ART. s. m. La regle & la methode de bien faire un ouvrage. Arts liberaux. Arts mechaniques. les sept Arts liberaux. Art noble. Art vil & abjet. sçavoir un Art. sçavoir l'Art. les termes de l'Art. les preceptes de l'Art. reduire quelque chose en Art. chef- d'oeuvre de l'Art. inventer un Art. l'Art de la navigation. Art militaire ou Art de la guerre. il est habile, expert en son Art. les Maistres de l'Art. il faut croire chacun en son Art.
On appelle, Maistre de l'Art, Celuy qui excelle dans quelque Art ou Science que ce soit. Il s'en faut rapporter aux Maistres de l'Art.

Art, Se dit aussi de la methode de bien faire quelque chose que ce soit. L'art d'aimer. l'art de bien vivre. il a trouvé l'art de plaire. il y a en cela plus de naturel que d'art. Poëme fait avec art, avec grand art. il y a bien de l'art à cacher l'art. il a dit cela avec art. il s'est insinué avec art. il y a de l'art en tout ce qu'il fait.

Art, Se dit souvent par opposition à nature. L'art est une imitation de la nature. c'est la nature toute pure, il n'y a point d'art en cela. les productions de la nature, & les ouvrages de l'art.

Arts, au pluriel, Signifie dans le langage des Universitez, les lettres humaines & la Philosophie. En ce sens on appelle, Maistre és Arts, Celuy qui est passé Maistre en cette litterature avec pouvoir d'enseigner. Il fut receu Maistre és Arts.

Artisan. s. m. Ouvrier dans un Art mechanique, homme de mestier. Simple artisan. habile artisan. les boutiques des artisans.

Il se dit fig. de celuy qui est l'Auteur, la cause de quelque chose. Il a esté l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur. artisan d'impostures.

Artiste. adj. de tout genre, Industrieux, qui travaille selon l'Art. Cela part d'une main artiste.

Il est aussi substantif, & signifie celuy qui travaille dans un Art. Il se dit particulierement de ceux qui font les operations chimiques. Il faut estre un grand artiste pour bien preparer le mercure.
<<<<<<

Personnelement, je n'ai pas l'impression que ces définitions contredisent l'utilisation de Photoshop, après, ce ne sont que des définitions de l'Académie française, il n'y a aucune considération de valeur ici. Et le premier qui ose me dire que Photoshop n'existait pas en 1762, je lui cravache sa gu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DaRk-MiNd
Damné
DaRk-MiNd


Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : rethel
Date d'inscription : 26/07/2006

Créativité et informatique Empty
MessageSujet: Re: Créativité et informatique   Créativité et informatique EmptyMer 26 Juil - 9:27

oui, mais comme dit je ne sais plus quelle definition citée ci dessus, l'art est quelque chose de bien fait, mais ce la depend des personnes, certains vont trouver cela beau, et d'autres ne vont pas apprecier,
il est donc, a mon avis, impossible de donner une definition du mot "art"...

et pour ce qui est de photoshop, pour moi, c'est quand meme de l'art, il faut quand meme le maitriser, ce qui n'est pas toujours facile... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://death-mind.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Créativité et informatique Empty
MessageSujet: Re: Créativité et informatique   Créativité et informatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créativité et informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: VISUEL DARK :: Illustration-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser