AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Biodiversité : plantes et abeilles menacées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Biodiversité : plantes et abeilles menacées   Dim 13 Aoû - 13:31

On sait depuis quelques années que les abeilles connaissent un déclin dans de nombreux pays européens. Personne jusqu’à présent n’avait pu établir un lien entre déclin des hyménoptères et disparition des plantes hormis dans de petites zones localisées ou sur quelques espèces végétales endémiques. C’est désormais chose faite.

Des chercheurs britanniques et hollandais ont compilé vingt-cinq années de données recueillies sur une centaine de sites en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Ils ont constaté que la diversité des abeilles et des fleurs qu’elles pollinisent avait diminué de façon significative, sur plus de 80% des lieux scrutés. L’Angleterre semble la plus touchée puisque sur son sol beaucoup d’espèces d’abeilles sont en voie de disparition de même que les plantes qui en dépendent.

Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée. Le pollen (gamète mâle) doit parvenir jusqu’à l’organe reproducteur femelle, le stigmate. La nature use de bien des moyens pour assurer ce transport : vent, oiseaux, insectes…Néanmoins une large majorité des plantes a besoin des insectes, et tout particulièrement des abeilles, pour survivre. Les auteurs de ces travaux, qui publient un article dans l’édition de cette semaine de la revue science, s’alarment des résultats obtenus. Ils jugent que si ce modèle est répliqué à une échelle mondiale, il pourrait entraîner une diminution importante de la production de fruits et des légumes, a moins de remplacer les pollinisateurs sauvages par des espèces d’élevages.

Quand aux causes de cette raréfaction, les scientifiques ne livrent pas de réponse absolue. Selon eux, un ensemble de facteurs (modification de l’habitat, réchauffement climatique, produits chimiques) sont en cause. Ils ne savent pas non plus qui des abeilles ou des fleurs a commencé à disparaître en premier, mais les déclins, d’après les auteurs, ont définitivement eu lieu en même temps.

Joël IGNASSE
24/07/06

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
 
Biodiversité : plantes et abeilles menacées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les abeilles menacées
» Les plantes qui se protègent mutuellement
» Plantes attrappe-mouches
» PLANTES D’ORNEMENT
» Abeilles vers un déclin des populations?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Civilisations & Sciences-
Sauter vers: