AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le pape déplore la déchristianisation de l'Occident

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Le pape déplore la déchristianisation de l'Occident   Lun 11 Sep - 23:46

MUNICH (Reuters) - Les sociétés occidentales perdent leur âme face à la rationalité scientifique, a déploré le pape Benoît XVI, au deuxième jour de sa visite en Bavière.

Lors d'une messe en plein air à Munich, la capitale bavaroise dont il a été l'archevêque de 1977 à 1982, il a comparé l'Occident déchristianisé et sceptique au tiers-monde où foi et tradition sont encore vivaces.

Propager la parole du Christ, a-t-il souligné, est plus important encore que toutes les aides au développement accordées aux pays pauvres de la planète.

Le souverain pontife a également insisté sur le rôle de la foi dans la lutte contre le sida et sur la nécessité de s'attaquer aux causes les plus profondes du mal - allusion à l'enseignement de l'Eglise sur l'abstinence sexuelle avant le mariage et la fidélité conjugale, meilleurs moyens pour le Vatican d'enrayer la diffusion des maladies sexuellement transmissibles.

Deux cent cinquante mille fidèles, dont de nombreuses familles avec de jeunes enfants, se sont rassemblés sur un immense terrain dans la banlieue de Munich pour assister à la messe pontificale.

"Les problèmes sociaux et l'Evangile sont indissociables", a déclaré Benoît XVI. "Quand nous apportons aux autres seulement la connaissance, le savoir-faire, la compétence technique et les instruments, nous ne leur apportons pas assez."

L'EXEMPLE DE L'AFRIQUE ET DE L'ASIE

Pour lui, les sociétés occidentales sont devenues "dures d'oreille" dès qu'on parle de Dieu. "Nous ne sommes plus capables d'entendre Dieu, trop de fréquences différentes remplissent nos oreilles (...) Ce qui est dit sur Dieu est perçu comme pré-scientifique et comme ne convenant plus à notre époque", a-t-il déploré.

Il a comparé cette situation avec celle des pays en voie de développement sur les autres continents, où vivent 70% des catholiques.

"Les peuples d'Asie et d'Afrique admirent nos progrès scientifiques et techniques mais, dans le même temps, sont effrayés par une forme de rationalité qui exclut totalement Dieu de la vision de l'homme, comme si cela était la forme la plus élevée de la raison", a-t-il souligné.

Ces peuples voient dans l'attitude des sociétés occidentales un "mépris de Dieu" et un "cynisme qui considère que le dénigrement du sacré est un simple exercice de la liberté".

Citant l'exemple de l'Eglise catholique en Allemagne, l'une des plus riches au monde, il a remarqué que si elle se montrait généreuse dans l'aide au développement, elle ne faisait peut-être pas assez pour diffuser l'Evangile.

"L'évangélisation devrait être la priorité", a-t-il dit.

Pendant cette visite du 9 au 14 septembre sur les traces de sa jeunesse en Bavière, Benoît XVI se rendra dans la maison de Marktl-am-Inn, où il est né en 1927, au sanctuaire marial d'Altötting et à Ratisbonne, où il a enseigné la théologie de 1969 à 1977.

La police a fait savoir dimanche matin que des vandales avaient aspergé de peinture la façade de la maison natale du Saint-Père.

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
 
Le pape déplore la déchristianisation de l'Occident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille du pape Clément VIII (1536-1605)
» [résolu]Mon 5800 est devenu allergique à X-PLORE!
» Armure du pape !
» Des maîtresses de prêtres écrivent au Pape contre le célibat des prêtres
» X-plore 1.52

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Sociologie&Politique-
Sauter vers: