AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un prof de philo menacé de mort après avoir publié...

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Un prof de philo menacé de mort après avoir publié...   Ven 29 Sep - 9:35

[ jeudi 28 septembre 2006, 15h51 - AFP ]
Un professeur de philosophie, menacé de mort après la publication d'une tribune virulente sur l'islam dans Le Figaro, a été placé sous protection dans un endroit secret et n'assure plus ses cours depuis une semaine dans un lycée près de Toulouse.

A 52 ans, Robert Redeker, professeur à Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne), n'en est pas à son premier article polémique dans la presse. Mais cette fois, il a reçu des "menaces de mort écrites, sous forme de mails" le jour même de la publication, le 19 septembre, et n'est pas réapparu dans l'établissement le lendemain, selon le proviseur Pierre Donnadieu.

"A l'évidence, c'était relativement grave", a-t-il poursuivi.

Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien, tout en se déclarant "solidaire" du professeur, jeudi sur RTL, a souligné qu'"un fonctionnaire doit se montrer prudent et modéré en toutes circonstances".

La police n'a pas souhaité s'exprimer "pour des raisons de sécurité", mais selon La Dépêche du midi, ce père de famille serait protégé par la DST et placé "en lieu sûr".

Interrogé par le journal, M. Redeker, qui ne regrette pas d'avoir écrit ce texte, a déclaré avoir éprouvé "de l'angoisse dans un premier temps car ces menaces sont précises et visent (sa) vie".

"De la tristesse, ensuite, car ce qui m'est fait correspond tout à fait à ce que je dénonce dans mes écrits: l'Occident se retrouve sous surveillance idéologique de l'Islam", a-t-il ajouté.

Dans sa tribune intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre?", l'auteur qualifie notamment le Coran de "livre d'inouïe violence" et le prophète Mahomet de "chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame".

Dressant un parallèle avec la guerre froide, il considère que, "l'islam se présente, à l'image du défunt communisme, comme une alternative au monde occidental" et qu'il "est une religion qui, dans son texte sacré même, autant que dans certains de ses rites banals, exalte violence et haine".

A la suite de cette publication, l'édition du 19 septembre du Figaro a été interdite en Tunisie.

Auteur de nombreux articles, notamment sur le révisionnisme et l'enseignement, et détenteur d'un site internet, M. Redeker est connu pour ses prises de positions polémiques au sein du corps enseignant. Il est d'ailleurs loin de faire l'unanimité au sein des 1.500 élèves et 200 membres du personnel de ce lycée, où il exerçait depuis cinq ans.

"Il a abordé à plusieurs reprises la question de l'islam en France et aimait attirer l'attention sur lui", a souligné un enseignant, sous couvert d'anonymat, précisant que ses propos agaçaient souvent ses collègues, qui n'ont pas apprécié la mention du lycée dans l'article.

Au lycée, élèves et professeurs ont été informés vendredi de la situation. "Le fait d'expliquer les choses, la passion est immédiatement retombée", a estimé le proviseur.

Aujourd'hui, les lycéens se disent rassurés, le professeur a été remplacé, le plan vigipirate renforcé et les courriers adressés à M. Redeker filtrés.

"C'est normal qu'il y ait des gens qui se révoltent, il a dit des choses qui étaient fausses par rapport au Coran (...). On a eu peur des représailles", a estimé Chloé, une des élèves du professeur.

Afin d'assurer "le lien pédagogique", le proviseur est régulièrement en contact avec Robert Redeker. "Ce remplacement durera autant que nécessaire", a ajouté M. Donnadieu, qui a rappelé à l'équipe enseignante les principes de la laïcité.
© 2006 AFP

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
ortaff
Légat des enfers
avatar

Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2005

MessageSujet: Re: Un prof de philo menacé de mort après avoir publié...   Mar 3 Oct - 21:02

Vous pourrez trouver le texte à cette adresse :
http://prochoix.org/cgi/blog/2006/09/20/862-face-aux-intimidations-islamistes-que-doit-faire-le-monde-libre-robert-redeker

En version payante, vous pouvez bien sur directement aller sur le site du Figaro.

_________________
"Mejor es morir en el vino que vivir en el agua" Quevedo
"Better to reign in hell than serve in heav'n" Milton
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Un prof de philo menacé de mort après avoir publié...   Mar 3 Oct - 21:32

je faisais une recherche sur Mahomet ce week-end et je me suis aperçu que sur le web français il y a très peu de biographie critique du prophète. Rolling Eyes

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un prof de philo menacé de mort après avoir publié...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un prof de philo menacé de mort après avoir publié...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci de signer ici après avoir lu le règlement, quel est le plus de ce forum et constitution en association !
» Une fillette saigne à mort après sa nuit de noce… à 8 ans
» Un peu de philo ?
» Probleme d'ecran après mise à jour V60 sur mon nokia 5800XM
» [HELP] Bluetooth mort après root 4.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Sociologie&Politique-
Sauter vers: