AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Société de Thulé

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: La Société de Thulé   Ven 20 Oct - 22:33

Elle tire son nom de l'île la plus septentrionale d'Europe, lieu mythique pour les anciens Grecs et Romains. Il s'agit d'une société secrète allemande qui cherchait le secret de l'immortalité durant la Seconde Guerre mondiale.

Elle a été créée par le baron Rudolf von Sebottendorff le 17 août 1918, à l'origine comme groupe d'études antiques. Diffusée à Munich, l'idéologie de cette société prônait l'antisémitisme, l'antirépublicanisme, le paganisme et le racisme. Son symbole, la croix de Wotan, n'est pas sans rappeler la croix gammée chère aux Nazis.



Des liens ont été constatés avec la Société du Vril.

Vers 1923, Rudolf Hess, revenu à Munich, devient l'un des animateurs de l'Ordre de Thulé, dont Hermann Göring est l'un des membres les plus célèbres. L'étrange voyage de Hess, considéré alors comme le dauphin de Hitler, vers le Royaume-Uni en 1941, expédition par laquelle il voulait négocier une paix séparée et qui a abouti à son incarcération, aurait selon certains un rapport avec son appartenance à l'Ordre de Thulé et aux desseins de cette organisation à ce moment de la guerre.

L'idéologie de l'Ordre est fondée sur la croyance en l'existence de surhommes et d'une race humaine supérieure : les Aryens. Cette société accrédite la thèse qui dit que les Juifs sont sur la Terre pour y créer l'enfer. L'un de ses textes de référence est celui des Protocoles des Sages de Sion.

L'idéologie professée par la société Thulée s'inspire de tout un corpus d'éléments ésotériques et mystiques puisés chez Jorg Lanz von Liebenfels, Guido von List, Rudolf von Sebottendorff, Helena Petrovna Blavatsky, Arthur de Gobineau, et des théories aryano-centristes de certains archéologues allemands.

Selon plusieurs auteurs grecs et latins, il aurait existé dans des temps très reculés un continent arctique, qu'ils appelaient Hyperborée (Ultima Thulé), lequel aurait été peuplée d'hommes transparents. Ceux-ci, en s'alliant aux autres hommes, auraient donné naissance à des êtres humains de plus en plus opaques, mais leur descendants auraient néanmoins conservé leurs facultés, supérieures à celle des humains ordinaires. D'autres mythologies reprennent ces mêmes caractéristiques à propos de l'Atlantide. L'écrivain Jean Mabire reprend les thèses "hyperboréennes" dans son ouvrage "Ultima Thulé", tentative personnelle de redécouvrir l'idéologie de la société Thulé.

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
Loki
Paladin Infernal
avatar

Nombre de messages : 132
Age : 40
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2005

MessageSujet: Re: La Société de Thulé   Mar 31 Oct - 23:37

Thulé désignait une terre au Nord des Orcades dont Pythéas, géographe grec de l'Antiquité, avait eu connaissance en discutant avec les orcadiens. Ces derniers pensaient qu'il y avait des territoires vierges au Nord car des colonies d'oiseaux s'y déplaçaient.
On identifie traditionnellement Thulé à l'Islande qui sera découverte au VIIIéme siècle par des moines irlandais puis colonisée par les vikings au IXéme siècle.

Il est amusant d'observer les métamorphoses d'une allusion de géographe pendant deux bons millénaires.
Thulé, quel beau miroir aux alouettes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Société de Thulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ketil Björnstad, La Société des jeunes pianistes
» Collection Atlas "Jeux de société Astérix"
» Les Marchombres et la société
» société tu m'auras pas
» Société Mutuelle des Artistes (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Occulte-
Sauter vers: