AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'objet et nous

AuteurMessage
Arthur Blainn
Archdaemon

MessageSujet: L'objet et nous   Mar 4 Oct - 2:06

C'est l'ère de la personnalisation!
Les sonneries et les images pour les téléphones portables, les fond d'écrans pour les ordinateurs, les T-shirts qui peuvent être ornés de motif divers, les bijoux qui peuvent contenir le nom d'une personne ou une inscription, les photomatons qui permettent d'incruster d'autres images sur nos photos d'identités,et même le tunning pour les voitures... Nous constatons de manière évidente que les choses qui nous entourent et qui font notre quotidien peuvent avoir une personnalité, notre personnalité!
Du coup, notre rapport avec l'objet a considérablement changé, les objets ne sont plus de simples babioles inanimées et ils évoluent en même temps que nous...
L'aspect pratique initial des objets a laissé place à l'esthetisme et à l'imagination. Le designer Philippe Starck avait d'ailleurs compris bien avant tout le monde qu'on pouvait donner une âme aux objets, et cela se ressent dans la plupart de ses créations.

Certes, nous ne sommes pas dupe! Nous savons très bien que tout ceci a une finalité commerciale. Mais au-delà de ce fait établi, Je pense qu'il y a une réelle culture du transfert d'identité à travers les objets qui se développe (ou tout du moins qui tente de se développer).
Et nous, comment réagissons-nous face à cette évolution?
Est-ce pour nous une nouvelle occasion d'exprimer notre créativité? Cela influence-t-il notre quotidien d'une manière ou d'une autre?
Et si vous on vous donnait la possibilité de personnaliser un objet de votre choix, sur quoi porteriez-vous votre attention, comment le personnaliseriez-vous et pourquoi?

Feel
Damné

MessageSujet: Re: L'objet et nous   Mar 4 Oct - 12:48

je pense que d'une certaine façon, ce phénomène a toujours plus ou moins existé.

Au moyen âge, les familles possédaient toutes un blason personnalisé et les chevaliers n'avaient pas tous la même armure.

Les tribus maori ont des tatouages en rapport à leur groupe mais aussi à leurs histoires propres.

Tout ça n'est forcément commercial. Enfin c'est compliqué. Disons que oui, lorsqu'on achète un t-shirt estampillé "rebelle" chez Goeland, on est dans une optique commerciale et c'est mal. Maintenant, si on se fait soi-mêm son propre t-shirt et qu'il n'existe nulle part ailleurs, on est dans une politique de customisation de "biens", ce qui en soi n'est pas un mal.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Blainn
Archdaemon

MessageSujet: Re: L'objet et nous   Mar 4 Oct - 22:08

C'est curieux mais ce que tu dis là me fait penser à cette vague "anti-commercial" qui émerge depuis quelques temps déjà.
Les gens qui suivent cette tendance rejettent tout ce qui est en rapport avec la société de consommation actuelle et ils vont jusqu'à créer eux-même leurs slogans et leurs symboles sur leurs vêtements (et parfois même ils parodient certains logos de grandes marques connues)...
Je trouve cette démarche très interessante car elle fait preuve d'une véritable personnalisation du vêtements! En plus, cete initiative permet de lutter éfficacement contre la standarisation de l'apparence collective.
C'est vrai, pourquoi devrions-nous tous porter les mêmes fringues avec les même marques en permanence?!... tongue

ortaff
Légat des enfers

MessageSujet: Re: L'objet et nous   Mer 5 Oct - 17:03

Feel a écrit:
je pense que d'une certaine façon, ce phénomène a toujours plus ou moins existé.

Au moyen âge, les familles possédaient toutes un blason personnalisé et les chevaliers n'avaient pas tous la même armure.

Les tribus maori ont des tatouages en rapport à leur groupe mais aussi à leurs histoires propres.

Il y a tout de même une différence entre les deux phénomènes évoqués :

Dans le cas des blason et armures ou des tatouages Maori, le processus est le suivant : "tu fais partie d'un groupe, on t'identifie aux groupe en modifiant ton apparence"

De nos jours, et pour "tuners" en tout genre, le processus est le suivant "je cherche à intégrer un groupe, j'identifie les us et coutumes du groupe, je m'y conforme, avec de la chance je suis accepté dans le groupe"

En gros, nous nous conformons actuellement dans le but d'intégrer un groupe, plus pour montrer notre appartenance à celui ci !

Pour la réponse à la question du premier post : je ne personnalise que mon appartement (et encore, je suis en train de tout retirer) et mon corps (ça se voit mal sur la photo, mais il y a maintenant une quinzaine de piercings et un tatouage).
Le "tuning" d'objet ne m'intéresse absolument pas, pour les vétements, je prend du "sans marque".

Feel
Damné

MessageSujet: Re: L'objet et nous   Mer 5 Oct - 22:16

Pareil pour le corps, j'orne le mien de tatouages. Et tous sont remplis de sens.
Arthur Blainn
Archdaemon

MessageSujet: Re: L'objet et nous   Jeu 6 Oct - 1:43

Moi j'avoue que j'aurai aimé "customiser" des fringues pour leur donner une allure différente ou pour leur ajouter divers accessoires.
Malheureusement, je n'ai pas les connaissances techniques pour fair ce genre de choses et je le regrette...

Lord GreaTed
Paladin Infernal

MessageSujet: Re: L'objet et nous   Jeu 6 Oct - 2:55

Citation :
Malheureusement, je n'ai pas les connaissances techniques pour fair ce genre de choses et je le regrette...

Je disais ca aussi pour apprendre et comprendre certains langages informatiques. Et puis je m'y suis mis. study C'est comme tout. Si on ne s'y met pas, on pourra pas savoir si on peut y arriver...
Mon conseil ? Essayer avant de baisser les bras.
La seule contrainte, c'est le temps...
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.myspace.com/greated
Feel
Damné

MessageSujet: Re: L'objet et nous   Jeu 6 Oct - 11:36

Arthur Blainn a écrit:
Moi j'avoue que j'aurai aimé "customiser" des fringues pour leur donner une allure différente ou pour leur ajouter divers accessoires.
Passe à la maison, j'te montrerai ^^
Arthur Blainn
Archdaemon

MessageSujet: Re: L'objet et nous   Jeu 6 Oct - 21:13

Si tu es d'accord, alors banco!
A partir de lundi prochain je serai dispo.
Merci à toi....

Arthur Blainn
Archdaemon

MessageSujet: Re: L'objet et nous   Jeu 6 Oct - 23:37

Citation :
Je disais ca aussi pour apprendre et comprendre certains langages informatiques. Et puis je m'y suis mis. C'est comme tout. Si on ne s'y met pas, on pourra pas savoir si on peut y arriver...
Mon conseil ? Essayer avant de baisser les bras.
La seule contrainte, c'est le temps...

Lord Greated, je tiens à te remercier pour tes encouragements! Je vais essayer de suivre ton conseil...

Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'objet et nous   

L'objet et nous
Page 1 sur 1