AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Déclin économique?

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Déclin économique?   Mer 22 Nov - 0:47

La croissance est restée clouée au sol (0,0%) au troisième trimestre, selon la deuxième estimation de l'Institut national de la statistique. Il confirme le chiffre publié le 10 novembre, qui avait fait l'effet d'une douche froide après une progression du PIB de 1,2% au trimestre précédent.

La consommation, principal moteur de la croissance française, n'a pas suffi cette fois-ci à la sortir de l'ornière, malgré une hausse de 0,6% des dépenses des ménages. Les mauvaises nouvelles sont venues du déstockage réalisé par les entreprises et surtout du commerce extérieur: les exportations françaises ont en effet baissé pour la première fois depuis le premier trimestre 2005.

Ce recul est "la plus désagréable nouvelle" parmi les explications apportées au trou d'air de la croissance, pour Alexander Law, du cabinet d'études sectorielles Xerfi.

Nicolas Bouzou, du cabinet Asterès, estime que "c'est vraiment le déficit désormais structurel de compétitivité de l'économie française qui ressort des chiffres" publiés mardi. Il rappelle que "toutes les branches manufacturières ont vu leur activité reculer" au troisième trimestre, et que "la palme du décrochage revient à l'automobile".

Il juge "difficile, dans ce contexte, d'investir", ce qui se confirme dans les chiffres puisque les investissements des entreprises non financières ont connu une forte décélération (+0,8% contre +2,2% au trimestre précédent), signe d'un "comportement défensif", pour les analystes.

Marc Touati (Natixis), loin d'opposer la bonne performance du deuxième trimestre et la mauvaise qui a suivi, relève que, hors stocks, "la croissance française a été identique au deuxième et au troisième trimestre, en l'occurrence +0,3%. C'est dire combien la France est loin de la vigueur économique".


Le ministre de l'Economie, Thierry Breton, ne partage manifestement pas ce pessimisme général. Interrogé lundi, il a assuré que la France connaîtrait un "très bon quatrième trimestre" avec entre 0,6 et 0,8% de progression du PIB, et qu'elle serait bien "entre 2 et 2,5% de croissance" en 2006 et en 2007.

Les signes de cette reprise "sont multiples", a-t-il dit, citant "les rentrées fiscales" qui "n'ont jamais été aussi fortes en ce qui concerne les entreprises", les carnets de commandes qui sont "très bons" et la TVA, qui "est le reflet de la consommation". Or, "la consommation est très forte", a-t-il insisté.

Marc Touati souligne d'ailleurs que la progression de la consommation s'effrite, passant de +0,9% au premier trimestre à +0,7% au deuxième et +0,6% au troisième, et que les ménages après s'être massivement endettés pour soutenir leurs dépenses, "sont aujourd'hui fragilisés".

Dans une analyse publiée mardi par le quotidien La Tribune, Patrick Artus, directeur de la recherche à Ixis-CIB, rappelle que la consommation est liée à "la progression très rapide des crédits aux ménages" et que "la croissance française n'aurait été que de 1% en 2006 si le taux d'endettement des ménages était resté stable".

C'est pourquoi "le modèle actuel de croissance français, basé sur une perte de compétitivité rampante et une consommation dynamique, n'est pas tenable à terme", avertit Nicolas Bouzou.


© 2006 AFP

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
 
Déclin économique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indice et Clin d'oeil
» Résultat de l'enquête sur la situation économique des C-R Paca et Languedoc-Roussillon.
» Abeilles vers un déclin des populations?
» Un roman jeunesse clin d'oeil à Paul-Jacques Bonzon
» mon petit clin d'oeil à pirate des caraÏbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Sociologie&Politique-
Sauter vers: