AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'air du logement parfois irrespirable

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: L'air du logement parfois irrespirable   Mer 22 Nov - 0:58

Acariens, tabagisme, produits d'entretien, appareils de chauffage: près d'un logement sur dix en France présente des niveaux de pollution chimique très élevés, selon la première étude à grande échelle en France, publiée mardi par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur.

"La pollution chimique est plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur, a souligné Séverine Kirchner, coordinatrice scientifique à l'Observatoire, présentant les résultats de cette étude.

L'Observatoire a mesuré l'air de 567 résidences principales et interrogé 1.612 habitants dans 74 villes de 55 départements. L'étude est représentative de la qualité de l'air de 24 millions de résidences principales en France métropolitaine.

L'air intérieur est d'autant plus important que nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des bâtiments (écoles, travail, domicile), selon l'Observatoire. Or, 9% des logements étudiés révèlent la présence simultanée de 3 à 8 composés chimiques à de très fortes concentrations.

A l'inverse, 45% des logements présentent des niveaux de concentration très faibles pour l'ensemble des polluants chimiques mesurés (une trentaine).

Et selon le polluant considéré, entre 5% et 30% des logements présentent des niveaux de pollution nettement plus élevés que les concentrations trouvées en moyenne dans le parc de logements étudié.

Le formaldéhyde, mieux connu sous le nom de formol quand il est dissous dans l'eau, "est présent partout dans les logements", a averti Séverine Kirchner, rappelant que la demande de la France d'une classification européenne de ce composé organique en cancérogène était en cours d'examen. Le formaldéhyde est massivement présent dans la vie quotidienne (produits de décoration, colles, désinfectants, détergents, cosmétiques ...).

Par contre, le monoxyde de carbone, gaz très toxique, incolore, inodore et sans saveur, provenant d'appareils de combustion mal raccordés ou mal entretenus, est pratiquement absent des logements étudiés.

En ce qui concerne les polluants biologiques, la moitié des logements ont des teneurs en allergènes d'acariens dans la poussière supérieures à 1,6 microgramme par gramme, et même supérieures à 2,2 microgramme/g pour certains acariens, alors que le seuil de sensibilisation est de 2 microgramme/g. La moitié des logements ont des teneurs en allergènes de chats et de chiens inférieures à la limite de quantification.

Pour autant, l'Observatoire n'est pas en mesure de dresser un "profil type" du logement pollué, car "la pollution n'est pas homogène dans le parc" étudié, a souligné Séverine Kirchner.

Les résultats de cette étude vont être exploités par les agences sanitaires et les pouvoirs publics pour mieux évaluer les risques et définir d'éventuelles mesures de protection.

"Les spécialistes devront dire à partir de quel seuil les polluants deviennent dangereux pour la santé", a précisé Alain Maugard, président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Hormis pour le radon et l'amiante, qui n'ont pas été mesurés dans cette étude, il n'existe pas encore de "valeurs guides".

Evoquant par ailleurs les efforts faits pour mieux isoler les logements, Alain Maugard a insisté sur la nécessité d'améliorer également le renouvellement de l'air, sinon "on va vers de gros risques pour la santé".

Pas question de sacrifier la santé à l'isolation des logements, a renchéri Alain Morcheoine, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.


© 2006 AFP

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
 
L'air du logement parfois irrespirable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Ces âmes qui parfois...)
» Spécial logement belge
» Parfois , toute une vie se résume à un geste fou. OS. G
» Les montres qui vous font rêver parfois inaccessibles...
» Logement alternatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Civilisations & Sciences-
Sauter vers: