AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'UNSA ravit la première place à Alliance

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: L'UNSA ravit la première place à Alliance   Sam 25 Nov - 14:32

Chez les commissaires, le syndicat ultra-majoritaire qui a souvent affiché son soutien à M. Sarkozy, a perdu 30% des voix par rapport au précédent scrutin de 2003.

Alliance, qui était le premier syndicat chez les gardiens de la paix et a toujours soutenu la politique du ministre de l'Intérieur, a obtenu 36,47%, selon les chiffres définitifs communiqués vendredi par la Direction générale de la police nationale (DGPN).

Il augmente son score par rapport à 2003 de 4% environ mais ne peut maintenir sa première position car l'UNSA-police (22% en 2003) a bénéficié du ralliement, il y a quelques mois, du Syndicat national des policiers en tenue (SNPT) qui avait obtenu plus de 25% en 2003.

Mathématiquement, grâce à ce ralliement, l'UNSA-police était quasiment certain de devenir le premier syndicat en 2006. Il a obtenu 41,O7% des suffrages.

Le Syndicat général de la police (SGP-FO, 12,48% en 2003) obtient pour sa part, toujours selon la DGPN, 15,34%.

L'extrême-droite n'a pas percé: la FPIP obtient 4,73% (5,48% en 2003) et Action-police-CFTC 1,40%, alors qu'il escomptait 7%.

Jean-Claude Delage, secrétaire général d'Alliance, a déclaré jeudi soir "être satisfait de (sa) progression" tout comme Joaquin Masanet de l'UNSA-police.

Ils ont tous deux rejeté un "enjeu politique" à ce scrutin. "Si quelqu'un a politisé le débat, c'est l'Intérieur", a précisé M. Masanet accusant la place Beauvau d'avoir "favorisé" son concurrent.

L'Unsa-police est considéré comme proche de Ségolène Royal, la candidate des socialistes.

Ces élections professionnelles revêtaient donc un enjeu particulier, selon les observateurs du monde policier, d'autant que la sécurité pourrait être au coeur de l'élection présidentielle de 2007 comme en 2002.

Alliance et l'Unsa ont organisé ces dernières semaines une série de rassemblements afin de protester contre les récentes "violences" contre les policiers en banlieue.

M. Sarkozy a répliqué à ces manifestations en se déclarant, par courrier auprès d'Alliance, au grand dam de M. Masanet, favorable à une nouvelle loi d'orientation pour policiers et gendarmes, susceptible de leur donner de nouveaux moyens, comme il l'avait fait en 2002.

Du côté des cadres, la surprise est venue des 1.800 commissaires de police, selon ces mêmes chiffres officiels: le Syndicat des commissaires et hauts-fonctionnaires de la police nationale (SCHFPN), ultra-majoritaire avec 88% des voix en 2003, et ayant lui aussi soutenu la politique de M. Sarkozy, a vu sa suprématie contestée par le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP-CFDT).

Le premier, selon les chiffres définitifs, obtient 58,50% des voix, le second 35,79% et l'UNSA-police 5,71%.

Chez les 13.000 officiers de police, aucun changement: le Syndicat national des officiers de police (SNOP) reste majoritaire avec 53,14% et Synergie, réputé proche de M. Sarkozy, second avec 44,84%.

Les syndicats engagés au côté de leur ministre, probable candidat de l'UMP, ne percent donc pas lors de ces élections professionnelles.

Elections qui se sont invitées, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'Assemblée nationale après que le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi (proche de Nicolas Sarkozy) eut commenté les résultats provoquant une polémique droite-gauche.


© 2006 AFP

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
 
L'UNSA ravit la première place à Alliance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10
» [RESOLU]Les app ne se déplace pas entièrement sur ma SD CARD
» Ma première aquarelle....
» [De Schaepdrijver, Sophie] La Belgique et la Première Guerre mondiale
» COMICS PLACE : la petite émission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Sociologie&Politique-
Sauter vers: