AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les origines de Satan - par Ravensorg

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Les origines de Satan - par Ravensorg   Mer 5 Oct - 20:48

À l’origine, le Diable, comme le dualisme, est absent de l’Ancien Testament contrairement à ce que prétendent certains théologiens chrétiens. Les ébauches du diable se font à travers les mythes de combat égyptiens et babyloniens ( Horus/Seth, Gilgamesh/Huwawa). La mythologie babylonienne contient un embryon de l’idée diabolique d’un être mauvais ( Anzu chez les assyriens), révoltés contre les dieux, aspirant à la toute-puissance et agent du mal sur terre. Le pessimisme de cette civilisation est très marqué ; le sentiment du mal, de la faute, de la culpabilité est omniprésent, et la responsabilité semble être partagée entre les dieux et les hommes. Le mal se transmet par la génération à partir d’une faute très ancienne (textes akkadiens, les Shurpu et les Maqlu) mais en plus les maux de l’existence sont infligés par des démons effrayants qu’il faut parfois exorciser. Les Hébreux, au VI siècle avant notre ère, passeront cinquante ans en Babylonie , au contact avec cette inquiétante mythologie. Le dieu unique de l’Ancien Testament Yahveh se montre parfois redoutable, et comme ses équivalents du Moyen-Orient, il dispose d’agents, malak Yahveh, anges chargés des basses besognes. Parmi eux se trouve un type d’ange, un satan, de la racine hébraïque stn signifiant « l’opposant », « celui qui met un obstacle ». L'origine du nom "Satan" est probablement issue de la racine "STN" (selon Champollion), le roseau figuratif employé par les Egyptiens pour désigner le roi d'Egypte ainsi que du Dieu égyptien Seth qui fut exécré sous les pharaons Ptolémée. Les Lévites ( à l'origine le clergé d'Akhet-Aton monothéiste) lors de leur éxode diabolisent les symboles du pharaon devenus impies. Pour revenir à l'Ancien Testament, le terme « satan » est un titre et non pas un nom personnel, ce type d’ange faisant partie de la cour de Dieu comme bene’elohim (« fils de dieu »). Pour comprendre l’évolution de Satan en ange rebelle, il faut se replonger dans la littérature apocryphe apocalyptique ( Livre des Gardiens, Livre des Géants, Vision d’Enoch, Livre d’Enoch) provenant des milieux sectaires juifs d’avant notre ère. Les livres d’Enoch décrivent la révolte des anges qui enfreignent la séparation entre le divin et l’humain en s’accouplant aux femmes. En outre, ils apprennent à l’humanité la métallurgie, l’art des bijoux et des cosmétiques. Ici naît l’existence du mal, indépendant de la volonté de Dieu. Un lien est établi entre le sexe, la maîtrise de la technique par l’homme et le mal. L’ange prométhéen, Lucifer ( selon certaines versions ces anges rebelles deviennent des étoiles qui tombent du ciel, ce qui donnera le porteur de lumière en latin, on retrouve l’expression dans l’Evangile de Luc quand le Christ dit « je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair » {10,18}), est puni pour sa désobéissance, pour avoir transmis la connaissance charnelle et intellectuelle contre la volonté de Dieu. C’est ce mythe qui va grandir au fil des siècles, surpassant le personnage chrétien.

Ravensorg.

sources : Le Diable - Georges Minois, PUF.
Biography of Satan - Kersey Graves, The Book Tree.
Les Secrets de l'Exode - Messod&Roger Sabbah, LP.

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
Arthur Blainn
Archdaemon
avatar

Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Les origines de Satan - par Ravensorg   Jeu 6 Oct - 1:36

Citation :
Les livres d’Enoch décrivent la révolte des anges qui enfreignent la séparation entre le divin et l’humain en s’accouplant aux femmes. En outre, ils apprennent à l’humanité la métallurgie, l’art des bijoux et des cosmétiques. Ici naît l’existence du mal, indépendant de la volonté de Dieu. Un lien est établi entre le sexe, la maîtrise de la technique par l’homme et le mal.

Quand je lis cette partie de ton sujet, j'ai l'impression que "Satan" personnifie davantage la connaissance qui pervertie l'homme plutôt que l'être malfaisant qu'on a l'habitude de présenter.
Si c'est bien ce que j'ai compris, cela voudrait dire d'une certaine manière que plus l'homme grandit dans ses connaissances techniques et plus il sera enclin à faire le "mal"?!
Voila une théorie interessante!

_________________
"L'enfer est tout entier dans ce mot : solitude."
- Victor HUGO -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord GreaTed
Paladin Infernal
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 36
Localisation : près de Tours
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Les origines de Satan - par Ravensorg   Jeu 6 Oct - 3:02

oui dans le sens ou l'innocence est divine , la connaissance est perversion Twisted Evil (le fruit défendu cherry )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.myspace.com/greated
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Les origines de Satan - par Ravensorg   Jeu 6 Oct - 21:33

Le mythe de Satan s'est enrichi par la suite au contact de l'europe, de sa culture folklorique et mythologique. Le personnage de Loki a nourri le mythe pour arriver jusqu'au Faust de Goethe, où Méphistophélès incarne un diable moderne.

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les origines de Satan - par Ravensorg   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines de Satan - par Ravensorg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Origines de Noël
» [Picq, Pascal] Les origines de l'homme, l'odyssée de l'espèce
» Hannibal Lecter : Les origines du mal ... de Thomas Harris !
» 666 Satan
» LES ORIGINES DES GARDIENS DE LA GALAXIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Civilisations & Sciences-
Sauter vers: