Darkness Incorporated
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Illettrisme en France

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptySam 8 Oct - 15:16

PARIS, 7 octobre (AFP).

Neuf pour cent des adultes de 18 à 65 ans souffrent d'illettrisme en France, selon une étude de l'Insee rendue publique vendredi.

Au total, 12% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête Information et Vie quotidienne menée fin 2004 et portant sur 10.000 personnes résidant en France métropolitaine, sont "dans une situation préoccupante par rapport à l'écrit".

Ce pourcentage de 12% inclut des étrangers n'ayant pas été scolarisés en France alors que la définition de l'illettrisme ne concerne que des personnes ayant été scolarisées dans un pays donné et ne maîtrisant pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans leur vie sociale, professionnelle, culturelle et personnelle.

L'illettrisme en France recouvre des niveaux de difficultés très variés", explique à l'AFP Fabrice Murat, qui a dirigé l'étude. Le niveau d'illettrisme que montre l'enquête est "légèrement supérieur" à celui des études antérieures, qui estimaient à environ 2,3 millions de personnes le nombre d'illettrés en France, souligne M. Murat.

Cette différence s'explique par des méthodologies différentes: auparavant, les enquêtes sur l'illettrisme étaient basées sur des "données déclaratives" alors que la dernière étude est fondée sur des "mesures directes". "Lorsqu'on les interroge, les personnes illettrées ne sont pas forcément capables de reconnaître leur situation et elles ne sont pas toujours prêtes à dévoiler ce handicap, vécu comme une honte, synonyme d'exclusion", rappelle M. Murat.

Les personnes interrogées ont subi des tests sous forme d'exercices dans trois domaines: la lecture de mots, compréhension d'un texte simple et production de mots écrits. Ils ont également été testés en calcul et en compréhension orale.

L'étude relève que les hommes se trouvent plus souvent que les femmes en difficulté face à l'écrit (respectivement 14 et 11%) mais la proportion s'inverse en calcul, domaine dans lequel 11% des hommes ont des performances médiocres contre 16% des femmes.

"Toutes les statistiques de l'éducation nationale dès le cours préparatoire montrent que les filles lisent avec plus de facilité que les garçons, et ces différences se maintiennent au cours de la vie scolaire", souligne M. Murat.

L'enquête note également une évolution en fonction de l'âge et va à l'encontre des théories sur la "baisse du niveau" des élèves en France. En effet, les personnes âgées de 18 à 29 ans ont de meilleurs résultats que les générations plus âgées, que ce soit en lecture, calcul ou compréhension orale. Ainsi en lecture, seulement 7% des personnes âgées de 18 à 29 ans éprouvent des difficultés graves ou importantes, contre 22% des 60-65 ans.

L'Insee va désormais travailler sur des enquêtes plus "fouillées" permettant de déterminer le profil des personnes illettrées en France en terme notamment de parcours scolaires, d'origines sociales et de difficultés face à l'emploi.

L'illettrisme est "une forme d'exclusion", relève M. Murat, puisque les personnes qui en sont frappées sont souvent incapables de se repérer dans l'espace et le temps et a fortiori de trouver un emploi. Des études antérieures relevaient que 30% des illettrés étaient au chômage et que 35% des bénéficiaires du RMI ne savaient ni lire ni écrire.
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptySam 8 Oct - 17:22

Ceci montre bien aussi l'inéfficacité et le désinteret du système scolaire française vis à vis de ceux qu'il est censé instruire!
Bien sûr, ce n'est pas la seule raison mais c'est la principale....
12% c'est énorme!
Moi ce que j'aimerai bien savoir c'est comment ces illettrés réussissent à passer inaperçu pour l'Education Nationale et même pour notre société?
N'y a t-il pas de cellule spécialisées conçues pour les aider à sortir de leur illettrisme?

En fait, je pose des questions dont nous connaissons tous les réponses!
L'indifférence des pouvoirs public et la notre contribuent grandement à ce que ce chiffre de 12% augmente avec le temps...
C'est un peu comme le problème des sans-abris, on ne s'occupe d'eux qu'une fois qu'on commence à trouver leurs cadavres lors des périodes d'hivers... Shocked Mad
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptySam 8 Oct - 17:46

Je me met à la place de ces gens (les illettrés) et je me dis qu'ils doivent vraiment se sentir seul dans ce monde qu'il ne peuvent pas comprendre...
Bien sûr, beaucoup d'entre eux tairont leur état aux yeux de tous mais c'est la honte et leurs dignité qui les obligent au silence!
Je les comprend fort bien.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai appris véritablement à lire et à écrire à l'age de 12 ans car j'ai passé la plus grande partie de mon enfance dans des hopitaux pour des problèmes de santé graves!
Quand j'ai découvert pour le monde des lettres, j'avais l'impression de rentrer dans un nouvel univers qui m'avait été jusque là refusé!
Je m'y suis mis à fond car j'avais une soif d'apprendre immense, ce fut très dure au début mais j'avais la volonté de m'en sortir.
Resultat : aujourd'hui je lis et ecris parfaitement (bon, peut-être que je fais encore quelques fautes d'inattention...), j'ai un travail qui me plait et j'ai acquis un sentiment de fierté du fait de mon parcour!

Si un jour vous rencontrer quelqu'un ayant des difficultés à lire ou à écrire, faites lui comprendre qu'il n'a pas à avoir honte et qu'avec un peu de travail son problème peut être résolu...
C'est ce qui s'est passé pour moi et je remercie encore cette institutrice de m'avoir pris sous son aile à l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptySam 8 Oct - 20:34

Il est temps en France de mettre en place un enseignement scolaire de base pour les étrangers qui voudraient acquérir la nationalité française, comme la Hollande le pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Lord GreaTed
Paladin Infernal
Lord GreaTed


Nombre de messages : 125
Age : 41
Localisation : près de Tours
Date d'inscription : 30/09/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptyDim 9 Oct - 20:31

Et bien évidemment, il faudrait un enseignement gratuit....parce que m'est avis que les personnes en difficulté ne sont pas celles qui peuvent se payer le luxe des écoles privées...
De plus, les principaux intéressés devront se manifester, accepter leur statut d'illétré....bref, franchir le pas et montrer leur motivation à en sortir ! Et ça, je ne suis pas certain que ce soit gagné...quand on entend tous ces gens qui parlent dans leur langue natale....et qui semble ne pas vouloir faire le moindre effort pour acquérir les bases de la langue du pays dans lequel ils sont. (bien évidemment, je parle des étrangers qui se sédentarisent)

enfin moi je dis, la France, c'est vraiment un pays de merde. Après certains diront que je n'ai pas à me plaindre -soupir-
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/greated
Duckula
Daemon minor
Duckula


Nombre de messages : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 07/10/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptyDim 9 Oct - 21:26

La notion d’illettrisme n’a aucune place dans la mesure où dans leur pays d’origine ces même personnes ne l’étaient pas. L’illettré n’a l’aptitude à la compréhension, la lecture et l’écriture d’aucune langue. Nombre d’immigrés conservent leur langue maternelle, certes, mais faisons un constat rapide qui ne soit pas une arborescence d’angélismes mais juste de bon-sens.
Un immigré lorsqu’il arrive en France, réussit à franchir le maquis administratif nécessaire à une hypothétique naturalisation ou plus raisonnablement régularisation a t’il le loisir de pouvoir apprendre notre langue ? Entre recherche d’une subsistance, exercice d’un emploi (souvent peu valorisant) tracasseries diverses, conditions d’habitat indignes, conséquences psychologiques de l’éloignement géographique y’a t’il VERITABLEMENT matière et conjoncture à apprendre avec efficacité notre langue dont les spécificités nous sont à nous mêmes parfois opaques ?
Qui suis-je, me diras-tu, pour ainsi prétendre pouvoir parler de la vie d'êtres dont je n’ai qu’une vague idée du statut et de l’existence ? Tout simplement un petit-fils d’immigrés Polonais qui par le récit de sa grand-mère peut en avoir une préhension personnelle. Arrivée après avoir survécue à l’âge de 17 ans aux horreurs de la guerre, elle a connue la réalité d’une intégration étrangère et ne puis que lorsque ses enfants furent majeurs et vaccinés, s’adonner aux « joies » du français

J’aimerais beaucoup que tu développes tes dires quand au caractère hum nauséabond, pour employer un terme chatié Rolling Eyes , de notre hexagone… A moins que ce ne soit qu’un énième palabre de la théorie du déclin français... *énorrRRRmee soupir*

Je m’emporte mais il y’a matière tout de même…
Revenir en haut Aller en bas
Lord GreaTed
Paladin Infernal
Lord GreaTed


Nombre de messages : 125
Age : 41
Localisation : près de Tours
Date d'inscription : 30/09/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptyDim 9 Oct - 23:30

C'était juste un coup de gueule vis-à-vis des décisions gouvernementales. Je ne suis pas à leur place mais je me doute que la situation se complexifie de plus en plus. Chaque décision doit être parcimonieusement étudiée pour ne pas chambouler de but en blanc l'équilibre (économique, social, etc...) de notre société.... Mais le fait est là, sous nos yeux, tout le monde le voit : qui ne se plaint pas de la façon dont est régie ce pays ? (moi le premier parce que je suis sans emploi)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/greated
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptyDim 9 Oct - 23:42

Je me doute bien aussi que les décisions ne doivent pas être prises à la legere car sinon l'equilibre social risque de se briser. Le problème c'est que si on a toujours peur de boulverser quelque chose on ne fera jamais rien! Et plus on attend, plus la situation devient complexe à élucider...
On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs!
Et cela concerne aussi bien l'illettrisme que d'autres problèmes de notre société.
Lord Greated, ton point de vue a d'autant plus de poids car de par ta situation tu es d'une certaine manière mieux placé pour voir les failles de notre systeme...
Revenir en haut Aller en bas
Duckula
Daemon minor
Duckula


Nombre de messages : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 07/10/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptyLun 10 Oct - 0:25

@Lord Greated : J'en suis désolé pour toi mais étant également demandeur d’emploi, j’ai quelque peu de mal à prétendre en quoi aurais-je un statut « particulier » pour être un critique privilégié de l’action étatique... Les faiblesses de politique générale, depuis les quelques années de revanche libérale, sont propres à la doctrine inspirant les gouvernements successifs. Si des évènements honteux d’un point de vue décisionnel ont eux lieu les principes généraux subsistent (en attendant le prochain tsunami réformateur) et nous vivons quoi qu’on en dise dans un pays aux infrastructures de communication, à la politique d’aménagement du territoire, aux inclinaisons générales de politique étrangères (mettons en apparté les relations troubles avec le continent africain), au régime social particulièrement avantageux.
Alors la situation sociale se délite, le libéralisme brutal arrive à pas forcés… d’accord, c’est un fait, une constatation que je fais moi-même à chaque lecture de presse et chaque regard sur mon environnement immédiat Que faire ? Crier à la réforme ? Mais les libéraux ne jurent que par ce mot, ne l’oubliez pas, et le mettent à leur avantage car la régression, elle, se cache dans leur tumulte braillard.

Je suis bien heureusement favorable à une incitation quand à l'apprentissage des notions fondamentales de la langue mais suis plus que sceptique quand à la mauvaise volonté sous-entendue, avec laquelle les immigrés ne s'y soumettraient prétendument pas. J'ai du mal à croire que ne pas arriver à déchiffer un simple panneau d'information dans une administration quelconque soit agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Lord GreaTed
Paladin Infernal
Lord GreaTed


Nombre de messages : 125
Age : 41
Localisation : près de Tours
Date d'inscription : 30/09/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptyLun 10 Oct - 0:51

Duckula a écrit:
mais suis plus que sceptique quand à la mauvaise volonté sous-entendue, avec laquelle les immigrés ne s'y soumettraient prétendument pas.

Attention : je ne fais pas de quelques cas une généralité.


Citation :
J'ai du mal à croire que ne pas arriver à déchiffer un simple panneau d'information dans une administration quelconque soit agréable.

Illettré signifie que la personne ne sait pas lire. Mais la faculté d'adaptation de l'être humain fait en sorte que même en ne sachant pas lire, il peut comprendre un langage inconnu...par expérience. Par exemple, à force de voir le mot "passeport" ou "douane" ou "contrôle", on finit par savoir ce que ca signifie sans forcément avoir appris à le lire avec un apprentissage scolaire... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/greated
Duckula
Daemon minor
Duckula


Nombre de messages : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 07/10/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptyLun 10 Oct - 17:35

Citation :
Attention : je ne fais pas de quelques cas une généralité.

Au vu de tes dires originels je me posais sérieusement la question quand à l’utilisation d’une généralité, pour rappel ils étaient :

Citation :
quand on entend tous ces gens qui parlent dans leur langue natale....et qui semble ne pas vouloir faire le moindre effort pour acquérir les bases de la langue du pays dans lequel ils sont.

Hum… Shocked

Ce dont tu parles tends à une fonction de signalétique. Je parlais de panneau d’information regroupant des données diverses comme la nature de pièces justificatives à fournir, le déroulement de démarches ect… Je pourrais étendre aux formulaires administratifs dont les termes abscons nécessitent le passage par trois préposés différents avant d’en avoir la véritable signification.
Revenir en haut Aller en bas
Lord GreaTed
Paladin Infernal
Lord GreaTed


Nombre de messages : 125
Age : 41
Localisation : près de Tours
Date d'inscription : 30/09/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptyLun 10 Oct - 21:21

c'était un "tous" à valeur d'échantillonnage, pas d'englobement Wink

Concernant les formulaires administratifs.....c'est CLAIR que tout est fait pour décourager l'immigration (ceux qui les remplissent). En tous cas, si c'était pas fait exprès, je pense qu'il y a longtemps qu'ils auraient clarifié tout ça pour faciliter les démarches.
C'est honteux mais ne serait-ce pas une forme de sélection ? (un peu à la manière des concours administratifs)


Dernière édition par le Lun 10 Oct - 21:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/greated
Duckula
Daemon minor
Duckula


Nombre de messages : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 07/10/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptyLun 10 Oct - 21:25

Citation :
c'était un "tous" à valeur d'échantillonnage, pas d'englobement
Hum What a Face on arguera le bénéfice du doute clown

En fait ma réflexion quand aux formulaires était plus généraliste (ah les joies des dénominations fiscales de ma première déclaration de revenus study Sleep ) et même si un doute sérieux est permis, la volonté délibérée n'est pas évidente bien que je sois du même avis que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Paladin Infernal
Loki


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2005

Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France EmptyDim 18 Juin - 15:57

Un dossier intéressant sur l'illétrisme :

http://education.france5.fr/coteprofs/index.cfm?espId=1&discId=88&objId=12846&pageId=78171
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Illettrisme en France Empty
MessageSujet: Re: Illettrisme en France   Illettrisme en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Illettrisme en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Sociologie&Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser