Darkness Incorporated
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le meilleur des distopies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ortaff
Légat des enfers
ortaff


Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2005

Le meilleur des distopies Empty
MessageSujet: Le meilleur des distopies   Le meilleur des distopies EmptyDim 9 Oct - 0:01

Le monde littéraire de la S.F. et d'anticipation, trop souvent considérés comme des genres mineurs, regorgent de petites perles que je ne saurais trop vous conseiller :

- Nous autres de Evgueni Ziamatine (éditions Gallimard collection L'imaginaire). Ecrit en 1920, ce livre n'a jamais été publié en URSS, mais traduit en français dès 1923. Présenté sous forme d'un journal, il relate l'évolution de la vision d'un "cadre" de l'administration totalitaire du Bienfaiteur. Ce principe de journal de bord sera quelque peu repris par le héros de 1984 (Orwell a lu Nous Autres en 1929, voir Hebdomadaire Tribune de Janvier 1946). En revanche, je vous déconseille fortement de lire le quatrième de couverture, cela vous gacherait la lectures des notes de notre cher narrateur D-503.

- 1984 de Georges Orwell : est il vraiment nécessaire de le présenter ? Ecrit en 1948, publié en 1949 (diverses éditions). Deux films en ont été tirés, je vous recommande la version de l'année 1984 justement avec John Hurt, dont la fidélité à la trame du livre est exemplaire. A chaque lecture, tel l'acteur Franck Simon, vous pourrez surement vous dire : "C'est bon, nous n'y sommes pas encore... mais bientôt ..."

- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. L'auteur des Chroniques Martiennes nous offre un magnifique monde de pompiers pyromanes chargés de nous libérer de toutes pensées, en passant par ce bon vieux feu purificateur. Nous assistons ici à un monde absolument apathique, indolent, vide, où la télévision omniprésente propose un "live-show" permanent.

Après la lecture de ces trois chef d'oeuvres, je vous recommande notamment le visionnage de "Equilibrium". Vous ressentirez alors ce que tout fan de Cyber-Punk a ressenti en voyant "Matrix" : c'est un bon film, mais y a t il une seule idée originale ?

Ces romans sont d'excellents remèdes à la bétise humaine, présente et à venir. (Oh comme c'est cliché comme remarque Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Puppet
Daemon minor
Puppet


Nombre de messages : 28
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/03/2006

Le meilleur des distopies Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des distopies   Le meilleur des distopies EmptyMar 14 Mar - 2:34

Wahooo! Moi j'ai vu Equilibrium et Matrix, et j'ai aussi vu l'adaptation cinématographique de Fahrenheit 451. Quant à 1984, je connais pas mal de passages du bouquin. Big Brother is watching you! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
lafange
Daemon major
lafange


Nombre de messages : 51
Localisation : le trous du cul du monde (AGEN)
Date d'inscription : 28/01/2006

Le meilleur des distopies Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des distopies   Le meilleur des distopies EmptyMer 15 Mar - 0:05

Elle est bien l'adaptation de Fahrenheit 451 ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Loki
Paladin Infernal
Loki


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2005

Le meilleur des distopies Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des distopies   Le meilleur des distopies EmptyMer 15 Mar - 14:19

Même question que Lafange à Puppet : que vaut l'adaptation cinématographique de Truffaut ?

J'ai lu, il y a quelques années, une interview de Bradbury dans Le Monde : celui-ci avait confié la réalisation américaine de Farenheit 451 à Frank Darabont.

pirat

Pour l'instant, aucune nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
Puppet
Daemon minor
Puppet


Nombre de messages : 28
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/03/2006

Le meilleur des distopies Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des distopies   Le meilleur des distopies EmptyMer 15 Mar - 23:47

Je ne me souviens plus de qui était l'adaptation que j'ai eu l'occasion de voir (merci Arte), mais elle était un peu vieillote (je dirais années 1970). En tout cas, elle était vraiment bien faite est assez fidèle au livre d'après ce que j'en ai entendu dire par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur des distopies Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur des distopies   Le meilleur des distopies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur des distopies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleur site dark de 2006!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser