Darkness Incorporated
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le Parfum de l'ombre - Fabienne Leloup

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

Le Parfum de l'ombre - Fabienne Leloup Empty
MessageSujet: Le Parfum de l'ombre - Fabienne Leloup   Le Parfum de l'ombre - Fabienne Leloup EmptyVen 6 Avr - 0:01

Le Parfum de l'ombre - Fabienne Leloup Parfum_w

Avant chaque pièce, je me prépare, actrice d'une pièce unique, montée et jouée pour des initiés. La veille de la générale, je me calfeutre chez moi. Je me concentre afin de rassembler mes forces car je suis aussi metteur en scène et habilleuse. Chacun attache plus ou moins d'importance à tel ou tel détail. Moi, ce sont les gants. J'en possède des centaines. Leur présence conspire à l'effet que je veux produire sur les autres acteurs. Pour chaque cérémonie, j'en choisis une paire. Je palpe leur satin, leur cuir ; m'arrête sur leur lustre, avant de me décider à glisser mes phalanges à l'intérieur. Ma main se redessine derrière l'étoffe ou la peau, s'amincit dans la courbe d'une aile au repos avant de serrer la poignée d'un cierge ou de fixer un encens sur la spirale de quelque luminaire. Comme dans un film en noir et blanc, je rejoue la scène où l'héroïne quitte le monde diurne, le Saint- Germain des poètes, traversant les miroirs avec de longs gants de gala. C'est à peine si l'on devine la buée sur la glace : l'inconnue est passée de l'autre côté…

Agrégée de Lettres, enseignante à l'école Boulle, Fabienne Leloup s'intéresse aux mondes secrets et à l'Art. Le parfum de l'ombre est son troisième ouvrage. Avec un style poétique noir, elle dépeint des personnages décadents dans le milieu du luxe. Univers où les désirs
d'une jeune femme la pousseront jusqu'au meurtre.


Avis

Les romans qui baignent dans l’atmosphère du monde SM ne sont pas monnaie courante dans notre quotidien pourtant emprunt de rapports dominant/dominé. L’underground SM est souvent associé dans le cliché populaire à une déviance sexuelle perverse, niant de ce fait la nature même du rapport sexuel qui est d’alterner dans le désir, la domination et la soumission. Ce contraste se retrouve chez certains romantiques dans leur description de la passion, Sade fut un des premiers à voir dans le SM une forme extrême, idéalisée, esthétique de l’Amour. Car l’amour se manifeste aussi bien dans la tendresse que dans la souffrance. Le SM est un absolu qui sous des airs ascétiques et punitifs manifeste une métaphore existentielle du lien qui unit deux êtres lors d’une passion amoureuse. Le rapport entre Dionée et Resler, dans ce roman, est de cet ordre. La fusion qui se crée entre la dominatrice et son soumis, progresse peu à peu dans l’ombre des rapports de force. Fabienne Leloup met olfactivement en scène, dans un gant de velours, l’esprit esthétique aristocratique du SM littéraire. Une initiation a ce monde intime, emplit de fétichisme odorant qui vous envoûte et vous invite à suivre Dionée jusqu’au bout de la nuit. Jouant poétiquement des contrastes entre l’aseptisé bureaucrate Resler et la fleur vénéneuse Dionée, Fabienne Leloup montre avec talent que les sentiments naissent des ténèbres.

[Chronique publiée dans le prochain n° de La Salamandre]
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
 
Le Parfum de l'ombre - Fabienne Leloup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser