AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Parfum de l'ombre - Fabienne Leloup

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
avatar

Nombre de messages : 601
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Le Parfum de l'ombre - Fabienne Leloup   Ven 6 Avr - 0:01



Avant chaque pièce, je me prépare, actrice d'une pièce unique, montée et jouée pour des initiés. La veille de la générale, je me calfeutre chez moi. Je me concentre afin de rassembler mes forces car je suis aussi metteur en scène et habilleuse. Chacun attache plus ou moins d'importance à tel ou tel détail. Moi, ce sont les gants. J'en possède des centaines. Leur présence conspire à l'effet que je veux produire sur les autres acteurs. Pour chaque cérémonie, j'en choisis une paire. Je palpe leur satin, leur cuir ; m'arrête sur leur lustre, avant de me décider à glisser mes phalanges à l'intérieur. Ma main se redessine derrière l'étoffe ou la peau, s'amincit dans la courbe d'une aile au repos avant de serrer la poignée d'un cierge ou de fixer un encens sur la spirale de quelque luminaire. Comme dans un film en noir et blanc, je rejoue la scène où l'héroïne quitte le monde diurne, le Saint- Germain des poètes, traversant les miroirs avec de longs gants de gala. C'est à peine si l'on devine la buée sur la glace : l'inconnue est passée de l'autre côté…

Agrégée de Lettres, enseignante à l'école Boulle, Fabienne Leloup s'intéresse aux mondes secrets et à l'Art. Le parfum de l'ombre est son troisième ouvrage. Avec un style poétique noir, elle dépeint des personnages décadents dans le milieu du luxe. Univers où les désirs
d'une jeune femme la pousseront jusqu'au meurtre.


Avis

Les romans qui baignent dans l’atmosphère du monde SM ne sont pas monnaie courante dans notre quotidien pourtant emprunt de rapports dominant/dominé. L’underground SM est souvent associé dans le cliché populaire à une déviance sexuelle perverse, niant de ce fait la nature même du rapport sexuel qui est d’alterner dans le désir, la domination et la soumission. Ce contraste se retrouve chez certains romantiques dans leur description de la passion, Sade fut un des premiers à voir dans le SM une forme extrême, idéalisée, esthétique de l’Amour. Car l’amour se manifeste aussi bien dans la tendresse que dans la souffrance. Le SM est un absolu qui sous des airs ascétiques et punitifs manifeste une métaphore existentielle du lien qui unit deux êtres lors d’une passion amoureuse. Le rapport entre Dionée et Resler, dans ce roman, est de cet ordre. La fusion qui se crée entre la dominatrice et son soumis, progresse peu à peu dans l’ombre des rapports de force. Fabienne Leloup met olfactivement en scène, dans un gant de velours, l’esprit esthétique aristocratique du SM littéraire. Une initiation a ce monde intime, emplit de fétichisme odorant qui vous envoûte et vous invite à suivre Dionée jusqu’au bout de la nuit. Jouant poétiquement des contrastes entre l’aseptisé bureaucrate Resler et la fleur vénéneuse Dionée, Fabienne Leloup montre avec talent que les sentiments naissent des ténèbres.

[Chronique publiée dans le prochain n° de La Salamandre]

_________________
La « liberté d'expression » m'intéresse assez peu s'il s'agit de la liberté des vaches de regarder passer les trains en ruminant, juste avant l'abattage..
Maurice G. Dantec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkincorporated.forumactif.fr
 
Le Parfum de l'ombre - Fabienne Leloup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le parfum de la dame en noir...
» L'ombre du vent (et autres romans), Carlos Ruiz Zafon
» ombre arrondie sur photo avec grand angle ?!
» "L'ombre de Sarapis"
» [Peinkofer, Michael] L'ombre de Thot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Littérature-
Sauter vers: