Par crainte du jugement d’autrui, un individu évite souvent de commettre un acte franchement égoïste ou malhonnête lorsqu’il se sait observé. Allant plus loin, des chercheurs britanniques suggèrent que le seul fait de suggérer que quelqu’un nous observe pousse à l’honnêteté.
L’équipe de Melissa Bateson, de l’université de Newcastle (GB) a mené une série de tests dans une salle de l’université où une cinquantaine de personnes viennent quotidiennement prendre leur thé ou leur café. Chacun doit payer sa consommation en mettant la monnaie dans un tronc commun, appelé très justement ‘’honesty box’’ en anglais. Sans avertir personne, Bateson et ses collègues ont imprimé chaque semaine une feuille de tarifs avec une image en haut de la feuille : soit des fleurs, soit des yeux regardant directement l’observateur.
Les chercheurs ont constaté que les semaines où figuraient les yeux les consommateurs payaient en moyenne 2,76 fois plus pour leurs boissons que lorsqu’il y avait des fleurs. Ils en déduisent que la simple sensation d’être vu les poussaient à un comportement plus généreux. Notre cerveau est programmé pour réagir à un visage ou à des yeux, expliquent les chercheurs, qui ne s’attendaient cependant pas à une différence aussi flagrante. Ils espèrent maintenant renouveler l’expérience sur une plus large population, dans un lieu public par exemple.
Ces travaux ont été publiés dans les Biology Letters, revue de la Royal Society britannique.
Cécile Dumas