À l’origine, le Diable, comme le dualisme, est absent de l’Ancien Testament contrairement à ce que prétendent certains théologiens chrétiens. Les ébauches du diable se font à travers les mythes de combat égyptiens et babyloniens ( Horus/Seth, Gilgamesh/Huwawa). La mythologie babylonienne contient un embryon de l’idée diabolique d’un être mauvais ( Anzu chez les assyriens), révoltés contre les dieux, aspirant à la toute-puissance et agent du mal sur terre. Le pessimisme de cette civilisation est très marqué ; le sentiment du mal, de la faute, de la culpabilité est omniprésent, et la responsabilité semble être partagée entre les dieux et les hommes. Le mal se transmet par la génération à partir d’une faute très ancienne (textes akkadiens, les Shurpu et les Maqlu) mais en plus les maux de l’existence sont infligés par des démons effrayants qu’il faut parfois exorciser. Les Hébreux, au VI siècle avant notre ère, passeront cinquante ans en Babylonie , au contact avec cette inquiétante mythologie. Le dieu unique de l’Ancien Testament Yahveh se montre parfois redoutable, et comme ses équivalents du Moyen-Orient, il dispose d’agents, malak Yahveh, anges chargés des basses besognes. Parmi eux se trouve un type d’ange, un satan, de la racine hébraïque stn signifiant « l’opposant », « celui qui met un obstacle ». L'origine du nom "Satan" est probablement issue de la racine "STN" (selon Champollion), le roseau figuratif employé par les Egyptiens pour désigner le roi d'Egypte ainsi que du Dieu égyptien Seth qui fut exécré sous les pharaons Ptolémée. Les Lévites ( à l'origine le clergé d'Akhet-Aton monothéiste) lors de leur éxode diabolisent les symboles du pharaon devenus impies. Pour revenir à l'Ancien Testament, le terme « satan » est un titre et non pas un nom personnel, ce type d’ange faisant partie de la cour de Dieu comme bene’elohim (« fils de dieu »). Pour comprendre l’évolution de Satan en ange rebelle, il faut se replonger dans la littérature apocryphe apocalyptique ( Livre des Gardiens, Livre des Géants, Vision d’Enoch, Livre d’Enoch) provenant des milieux sectaires juifs d’avant notre ère. Les livres d’Enoch décrivent la révolte des anges qui enfreignent la séparation entre le divin et l’humain en s’accouplant aux femmes. En outre, ils apprennent à l’humanité la métallurgie, l’art des bijoux et des cosmétiques. Ici naît l’existence du mal, indépendant de la volonté de Dieu. Un lien est établi entre le sexe, la maîtrise de la technique par l’homme et le mal. L’ange prométhéen, Lucifer ( selon certaines versions ces anges rebelles deviennent des étoiles qui tombent du ciel, ce qui donnera le porteur de lumière en latin, on retrouve l’expression dans l’Evangile de Luc quand le Christ dit « je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair » {10,18}), est puni pour sa désobéissance, pour avoir transmis la connaissance charnelle et intellectuelle contre la volonté de Dieu. C’est ce mythe qui va grandir au fil des siècles, surpassant le personnage chrétien.
Ravensorg.
sources : Le Diable - Georges Minois, PUF.
Biography of Satan - Kersey Graves, The Book Tree.
Les Secrets de l'Exode - Messod&Roger Sabbah, LP.