Darkness Incorporated
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? Empty
MessageSujet: La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ?   La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? EmptyMer 30 Nov - 0:44

Le plus clair de l'esprit démocratique, c'est peut-être qu'il est antisocial. Je m'explique. On peut considérer une société comme une sorte de gros animal. Je l'entends par métaphore ; mais il y a des mystiques qui veulent croire que ce gros animal existe réellement comme vous et moi, qu'il sent, qu'il pense et qu'il veut comme nous pensons, sentons, voulons. Ce n'est que mythologie ; mais de toute façon il faut convenir qu'il y a des forces sociales bien puissantes qui ressemblent tout à fait à des forces naturelles. La défense contre les criminels, dans certains cas, prend ainsi forme de panique furieuse, et déchire très bien des innocents. La guerre s'explique par des causes du même genre, dont nous ne nous défions jamais assez.
Je range encore parmi les faits du même genre l'adoration soudaine pour un chef, ou pour un orateur, les entraînements bien connus des assemblées, le délire révolutionnaire, enfin tous les courants d'opinion qui naissent comme le vent et le cyclone, et se terminent de même. La religion, quelle qu'elle soit, est le plus brillant et le plus connu de ces phénomènes d'effervescence, qui tuent le sens commun. Nous dirons, pour abréger, que Léviathan a des passions, des colères, des fatigues, des fièvres et des attendrissements.
L'individu, qui n'est qu'une pauvre petite cellule dans le grand corps, est pris dans ces mouvements, soulevé, roulé, transporté ; on peut bien dire aussi qu'il est à la fin usé et arrondi comme le galet sur nos plages. Quand cette rumeur monte et s'étend, les circonstances sont agréables pour les gouvernants, qui sont comme des dieux.
Chose digne de remarque, ce gros Léviathan, dont vous et moi nous sommes de petites parties, n'est pas du tout civilisé ; c'est un enfant ou un sauvage, comme on voudra dire. Ce qu'il peut faire, il le fait aussitôt ; son âme, s'il en a une, ne distingue pas entre la force et le droit. Lorsqu'il fait des promesses ou signe des traités, il ne se croit point tenu par sa parole ; ce n'est qu'une ruse pour gagner un peu de répit.[...]
Eh bien, il me semble que tout mouvement démocratique s'élève contre les réactions du gros animal, et tend à balancer l'association naturelle, disons l'organisme social, par une espèce de contrat antisocial. Il est alors promis et juré que l'on résistera à ces mouvements instinctifs du gros animal, et qu'on les soumettra, autant que possible, aux règles de justice qui sont acceptées par les individus.

ALAIN
Propos, tome II, CXLVIII (1906-1914), éd. Gallimard, pp. 289-290
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ?   La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? EmptyDim 19 Fév - 19:44

Puisque selon ALAIN nous faisons partie de ce grand animal, nous devrions alors être capable d'avoir une influence, même minime, sur lui.
Si chacun de nous y met du sien, je pense qu'il serait possible de dompter un peu la bête!
Enfin, ce n'est que mon point de vue.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lafange
Daemon major
lafange


Nombre de messages : 51
Localisation : le trous du cul du monde (AGEN)
Date d'inscription : 28/01/2006

La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ?   La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? EmptyDim 19 Fév - 20:25

La société est faite par la majorité.
Mais la majorité n'as pas toujours raison.
Donc au final on ce retrouve avec une société qui ne corespond a rien !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Puppet
Daemon minor
Puppet


Nombre de messages : 28
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/03/2006

La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ?   La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? EmptyMar 14 Mar - 2:58

La société est-elle au pouvoir, pour moi la réponse est évidente, c'est non!

Bien sûr nous élisons nos représentants, mais une fois ceux-ci élus, qu'advient-il de nous Question

C'est bien simple, notre système serait réellement démocratique s'il y avait profusion de référendums, alors là, oui, je parlerais de démocratie et de voix du peuple sans avoir l'impression de mentir Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
lafange
Daemon major
lafange


Nombre de messages : 51
Localisation : le trous du cul du monde (AGEN)
Date d'inscription : 28/01/2006

La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ?   La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? EmptyMar 14 Mar - 23:53

Sauf que trop de référendum tu le référendum.

Les gens n'irais plus voter donc finallement il ne serais pas représentatif.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Puppet
Daemon minor
Puppet


Nombre de messages : 28
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/03/2006

La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ?   La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? EmptyJeu 16 Mar - 0:09

Moi je ne crois pas que trop de référendums tueraient le référendum...

Aujourd'hui la scène politique n'est justement rien d'autre qu'une scène où défile divers acteurs (très mauvais par ailleurs Laughing )... Et comme dans tout spectacle de guignol, on a beau crier que le vilain gendarme est derrière lui, il se fait quand même frapper. La réalité est de même.

Tout est mis en ordre pour que la politique telle que nous la voyons soit un monde lointain, complexe et incompréhensible. De la désinformation pure et dure, as-tu déjà essayé de lire le Bulletin Officiel, quand nous ne sommes pas noyés sous des termes juridiques incompréhensibles, ce sont des corrections d'articles où seuls les mots changés apparaissent, donc, impossible de savoir de quoi il s'agit réellement.

Pareil pour ce que nous montre la télé, généralement ce sont des engueulades entre les divers partis dans l'émicycle...

L'avantage des référendums est qu'ils feraient enfin de nus de vrais acteurs du monde politique et pas de simples spectateurs -mécontents-...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ?   La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La démocratie, est-ce bien la société au pouvoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un gars bien paume
» Vous reprendrez bien un peu de Royo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Sociologie&Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser