Darkness Incorporated
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 J'ai trouvé une utilité au CPE!

Aller en bas 
+3
lafange
Arkhenemy
Arthur Blainn
7 participants
AuteurMessage
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyMar 14 Mar - 9:25

Constatant la popularité (façon de parler) du Contrat Premier Embauche de Monsieur de Villepin, J'ai décidé d'y ajouter ma petite contribution...

En effet, j'ai réflechi à la manière d'appliquer ce projet inapplicable car visiblement celui qui en a eu l'idée ne semble pas vouloir y renoncer. Et j'ai finalement trouvé!
En fait, le principe du CPE serait parfait si il était appliqué uiquement aux... hommes politiques! Twisted Evil

Et oui, imaginez qu'on puisse tester les hommes politiques sur une période de deux ans et qu'à la moindre fautes de leur part on puisse les virer aussi facilement qu'un patron licencierait son employé! Ce serait génial, non? En plus, l'avantage d'un tel système c'est nos chers élus feraient à coup sûr beaucoup plus attention à ce qu'ils nous promettent et cela éviterait bien des dérives...
Certes, au début ce serait un peu le bordel pour ce qui est de le mettre en place, mais au final peut-être réussirions-nous à obtenir enfin une classe politique qui se soucirait vraiment du peuple au lieu de chercher à l'exploiter sans cesse!...

Vous voyez, Monsieur Devillepin, finalement il est pas si mal que ça votre projet (enfin, quand on l'applique aux bonnes personnes)!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyMar 14 Mar - 22:44

je ne trouve pas le CPE problématique scratch je crois même que l'on devrait l'appliquer à certains fonctionnaires ou assimilés Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyMer 15 Mar - 0:37

Dis, t'es vraiment sérieux ou tu dis ça juste pour enchaîner sur ma vanne? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyMer 15 Mar - 3:10

Arthur Blainn a écrit:
Dis, t'es vraiment sérieux ou tu dis ça juste pour enchaîner sur ma vanne? scratch

Tout à fait sérieux, la France a gardé depuis trop longtemps ses vielles habitudes monarchiques : népotisme, assistanat charitable, Etat salvateur, impots multiples, gestion hasardeuse...j'en passe; le CPE ne plait pas car il dérange les FAINEANTS ceux qui après leur mois d'essai ne foutent plus rien, surfent sur les arrêts maladies ou se syndicalisent uniquement pour leur petite personne...etc. Mais le français est devenu un petit bourgeois difficile quand il s'agit de bosser, de se salir les mains...tellement crétin qu'il aboie sur le plombier polonais mais est incapable de faire son boulot!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyMer 15 Mar - 5:16

Citation :
le CPE ne plait pas car il dérange les FAINEANTS ceux qui après leur mois d'essai ne foutent plus rien, surfent sur les arrêts maladies ou se syndicalisent uniquement pour leur petite personne.

Je suis d'accord sur le fait que certains abusent, mais je ne pense pas qu'il faille généraliser. Tous les chercheurs d'emploi ne sont pas pas comme ça, et heureusement d'ailleurs.
Quand j'étais jadis au chomage, je voulais trouver un job non pas pour me trouver une "planque" mais pour avoir enfin une vie sociale stable. Si le CPE avait existé à l'époque, j'aurais certes eu des contrats plus facilement mais pendant deux longues années j'aurai été dans une position de vulnérabilité qui arrangerait à coup sûr un patron malhonnête!

Ils ne faut pas se voiler la face, ils existent des patrons qui exploitent les travailleurs dont la situation est précaire comme par exemple les stagiaires ou les interimaires. Ils leurs promettent de les embaucher en CDI si il se donne à fond pour la boîte. Mais lorsque la période de teste est finie et que nos jeunes recrues se sont donner à fond, bizzarement la situation financière de l'entreprise ne permet pas d'embaucher ces jeunes. Et je le sais d'autant plus que je l'ai déja vécu moi-même plusieurs! Avec le CPE, on légitimise ce genre de comportement qui ne devrait pas exister!
En plus, on ne peut pas faire de projets d'avenir avec un CPE car va trouver une banque qui acceptera de te faire un prêt immobilier sachant que dans deux ans tu risque de retourner à la case départ (c'est à dire au chomage)... Déjà qu'avec un simple CDI j'ai du mal à trouver moi-même un appart à cause de la crise du logement, alors j'imagine même pas comment cela va être pour les autres une fois que le CPE sera définitivement instaurer! scratch

Donc, avant de chercher à punir les demandeurs d'emploi, il serait de bon ton de faire un peu le menage chez les patrons. Car c'est eux finalement qui créent cette situation du chomage en refusant d'embaucher des jeunes (diplomés ou pas). En plus, ce n'est pas les demandeurs d'emploi qui délocalisent leurs entreprises à l'étranger ou qui font des licenciments économiques alors que les bénéfices rentrent! Certes, tous les patrons ne sont pas comme ça, de même que tous les demandeurs d'emploi ne sont pas tous des "tire-au-flan"... Sombrer dans la caricature ne résoudra pas le problème... Evil or Very Mad

Tu vois, je ne suis pas un FAINEANTS, je suis en DCI depuis maintenant 2 ans et mes patrons sont toujours satisfait de mon travail pour l'instant (je précise que j'ai passé avec succès la période d'essai normale qui est de deux mois). Et pourtant, le CPE me dérange! Bizzare, non?! tongue
Je dis ces choses non pas pour suivre un quelconque mouvement, mais parce que j'ai vécu ces situations, je suis donc l'un des mieux placés pour savoir que le CPE agravera les choses plutôt que les arrangera! Razz

Et encore une chose : il y aurait peut-être aussi moins de chomeurs si les structures censées s'occuper d'eux faisaient correctement leur travail! En effet, je me souviens que lorsque j'étais au chomage l'ANPE et l'ASSEDIC ne m'ont absolument pas aidé à trouver un job (attention! je parle ici d'aide et non d'assistanat comme tu pourrais le penser). Ils se contentaient de "comptabiliser" le nombre de gens comme moi...
Par contre, il existe deux associations qui s'appel l'ASSOFAC et ESPACE RMI et qui, elles, aident vraiment ceux qui cherchent sérieusement du travail. Malheureusement, elles ne disposent pas des même moyens financiers que l'ANPE alors qu'elles en font largement plus! Bizzare, non?! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyMer 15 Mar - 10:38

Nous voici au coeur du problème, le français s'imagine encore que le cdi est la panacée du monde du travail, malgré que nous ayons 10% de chomeurs (le CPE ne baissera pas le chomage non plus, mais facilitera la gestion d'entreprise). Dans une mondialisation, où le changement et l'adaptation est de rigueur, le français reste rigide et utopique dans sa vision du travail.

Vis à vis des banques, je te rassure ce n'est pas le type de contrat que tu présentes qui les inquiètent mais le niveau de tes liquidités!

Le CDD est pire que le CPE puisqu'il interrompt defacto le contrat a un instant T.

Enfin je remarque que "l'intelligence" des jeunes à trouver un emploi est très relative car dans la majorité des cas leur choix d'entreprise se font en fonction d'une idéalisation du poste qu'il vont avoir, et non pas de la réalité économique des entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
lafange
Daemon major
lafange


Nombre de messages : 51
Localisation : le trous du cul du monde (AGEN)
Date d'inscription : 28/01/2006

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyMer 15 Mar - 12:36

je suis en CDI depuis plus de 6 ans.
Et je suis contre le CPE c'est une mauvaise réponse a une bonne question.

Tu critique le CDD mais justement tu sais que tu en a pour une période de X mois, tu a toutes les donné dès le début on te fai tpas mirroiter un CDI éjectable dans les deux ans qui suivent.
Le CPe c'est ungenre d'intérim avec les incovénient (tu sais pas la durée réelle de ton contrat) et sans les avantage (pas de prime de précaritée), c'est tout bénef pour l'employeur.

Le pire c'est que même le syndicat des patron (j'ais plusle nom en tête) n'en veux pas.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyMer 15 Mar - 17:26

lafange a écrit:


Le pire c'est que même le syndicat des patron (j'ais plusle nom en tête) n'en veux pas.

LAF ! ! ... !

c'est normal, il a plus de réduction de charge avec le CDD!
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
ortaff
Légat des enfers
ortaff


Nombre de messages : 41
Age : 42
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyMer 15 Mar - 23:01

Semble t il, je suis le premier a pouvoir y être soumis à poster ici. De mon côté, j'ai posé ma démission il y a deux mois et suis actuellement à la recherche d'une place fixe. J'ai trouvé pour l'instant une mission de trois mois avec possibilité d'embauche dans une SSII.
Premièrement : je suis pro-CNE et anti-CPE. Le premier a une justification car n'est autorisé que pour les petites structures elles mêmes en danger constant. Demander à un employé de partager les risques de la société me parait tout à fait normal. Etant dans une petite structure, donc avec des liens directs entre l'employeur et l'employé, il y a peu de chance d'assister à des licenciement abusifs, l'employeur impliqué ayant plus à y perdre qu'un dirigeant anonyme de grosse structure.
Imaginons une grosse compagnie d'agro alimentaire internationnale : quel nouvel employé de base rencontrera le "big boss". Aucun, notamment car celui ci ne dirige pas sa boîte, mais n'est qu'un employé comme un autre chargé de diriger. Donc, quand viendra l'heure de répondre par l'affirmative aux actionnaires, il est peu probable que PDG se dise "Oh mince, pauvre petit gamin, ça fait 18 mois qu'il se défonce pour nous, on devrait essayer de le garder". Sans vouloir être parano, je peux vous affirmer qu'il s'en foutra.

Pour étayer cette affirmation, je vous transcrit texto (mais pas en langage SMS ) la phrase qui m'a décidé à me barrer de mon ancienne boîte : "pourquoi on l'augmenterai, il n'aura jamais les couilles de démissionner". A la suite de ça, j'ai, comme souvent par le passé, montré mon joli majeur et me suis barré.

Prenez maintenant une petite boîte de mécaniciens. La boîte démarre et décide d'engager un gars en CNE. Si au bout d'un an, la boîte est en situation difficile, elle aura certes à se débarrasser de l'employé, mais si tout se passait bien, il y a fort à parier que ce dernier sera rappelé si les affaires s'améliore (et dommage pour l'entreprise s'il a trouvé autre chose).

Ce que je reproche donc au CPE, c'est qu'il ne sera pas utilisé par des entreprises qui en auront véritablement besoin, mais simplement un paliatif à d'autres contrats plus onéreux (prestataires, intérim ...) et surtout demandant des justifications - on n'emploie pas un intérimaire à l'arrache et chaque renouvellement demande une nouvelle raison.

Deuxièmement, car gueuler sans proposer d'alternative est vain et facile, voici une petite proposition. Plutôt que de chercher à précariser les nouveaux arrivants sur le marché, pourquoi ne pas faciliter le départs des sangsues fainéantes en places depuis des lustres. Sur ce point, je rejoins totalement notre hôte de ce forum, il y a trop d'inutiles dans les entreprises. Lors de mes divers passages, j'ai vu nombre de losers en place depuis 20 ans dans la même société, payé des ponts d'or (le dernier en date, il y a trois jours, 12K€/mois, sans faute de frappe ou de conversion), ne foutant rien de leur journée, s'en targuant, pendant que tout les services compta d'europe se faisaient délocaliser en Espagne pour des soucis de rationnalisation. Le fait est que ce loser n'est pas un cas unique de cette entreprise et qu'ils n'occupent ni des postes à responsabilités, ni productifs ...

Bon, ça commence à faire long comme texte. Je m'arrête donc là. Petite précision : Non, je ne viens plus au taf à moitié à poil comme dans celui d'avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Puppet
Daemon minor
Puppet


Nombre de messages : 28
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/03/2006

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyJeu 16 Mar - 0:02

Pour ce qui est du CPE, moi j'en suis encore au stade étudiant, ce qui veut dire que je vais y être confronté très prochainement (peut-être même dès l'an prochain)...

L'Etat a beau nous dire qu'il sécurise ce poste, je ne peux pas y croire, malgré le fait que tous les CPE devraient avoir un accès facilité au LOCAPASS de même que le droit aux prêts en tous genres (dixit l'Etat après réunions avec les organismes s'occupant de cela).

Mais si l'on regarde de plus près, le type en CPE qui vient de faire son emprunt pour enfin avoir sa première barraque ou voiture, il peut se faire virer du jour au lendemain et c'est là où l'Etat n'assure plus rien! Les indemnités sont plus que minimes et ne durent pas dans le temps et ce pauvre gars va se voir obligé d'accepter le premier CPE qu'il verra pour espérer sortir de la galère.

Alors peut-être que l'Etat nous a par le passé trop aidé. Mais, étant habitué à cela une telle mesure me paraît inconsevable, la précarité et les travailleurs pauvres, non merci! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyJeu 16 Mar - 8:10

Le contrat première embauche (CPE)

Il s'agit d'un CDI avec période d'essai de deux ans. Durant cette période, le salarié pourra être licencié sans motif.

Stages, CDD et travail en alternance seront déduits de cette période d'essai. Après quatre mois d'ancienneté, il aura droit à une allocation de rupture de 460 euros pendant deux mois, plus une indemnité de rupture de 8 %. Il bénéficiera aussi d'un droit à la formation (d'une vingtaine d'heures par an), dès le premier mois.

En matière de logement, le "loca-pass" sera proposé à chaque contrat. Le "loca-pass" est une aide au logement permettant le paiement du dépôt de garantie demandé lors de la signature du bail (location d’un logement) ou pour le paiement du loyer en cas de besoin.

Exonération totale de charges patronales pour trois ans, pour le recrutement des jeunes au chômage depuis plus de six mois qui seront embauchés en CDI d’ici à la fin 2006, quelle que soit la nature de ce contrat à durée indéterminée.

Les stages de plus de trois mois seront obligatoirement indemnisés et les entreprises seront exonérées de cotisation sociale à hauteur de 360 euros par mois et par stagiaire, pour permettre aux entreprises de mieux rémunérer ces derniers.

Le contrat nouvelle embauche (CNE)

C'est un CDI en vigueur depuis le 4 août 2005 avec une période d'essai de deux ans pour les entreprises de moins de vingt salariés (soit 96% des entreprises françaises selon le BIT). La rupture se fait par simple lettre recommandée avec AR. Lorsqu’elle est décidée par l'employeur, le salarié a droit à un préavis.

En cas de rupture à l'initiative de l'employeur durant le premier mois de conclusion du contrat, il n'y a pas de préavis. Il s'agit de la période d'essai du contrat. En cas de rupture après le 1e mois mais avant le 6e, le préavis est de deux semaines. En cas de rupture après le 6e mois mais avant la fin de la période de consolidation de deux ans, le préavis est d'un mois.

Le salarié licencié bénéficie alors d'une indemnité égale à 8 % du montant de sa rémunération brute depuis le début du contrat.
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyVen 17 Mar - 3:12

Citation :
Il s'agit d'un CDI avec période d'essai de deux ans. Durant cette période, le salarié pourra être licencié sans motif.

Stages, CDD et travail en alternance seront déduits de cette période d'essai. Après quatre mois d'ancienneté, il aura droit à une allocation de rupture de 460 euros pendant deux mois, plus une indemnité de rupture de 8 %. Il bénéficiera aussi d'un droit à la formation (d'une vingtaine d'heures par an), dès le premier mois.

En matière de logement, le "loca-pass" sera proposé à chaque contrat. Le "loca-pass" est une aide au logement permettant le paiement du dépôt de garantie demandé lors de la signature du bail (location d’un logement) ou pour le paiement du loyer en cas de besoin.


Franchement, vous pensez réellement qu'il faille deux ans pour savoir si une personne est compétente dans son travail?!...

Pour ce qui est des 460 euros pendant deux mois, des 8% d'indemnité et du droit à la formation, je pense que même tout ça ne saurait compenser l'impacte professionnel et psychologique que cause un licenciment. Et puis, avec la conjoncture actuelle, on ne sait pas dans combien de temps nous allons retrouvé un travail. Et en admettant qu'on en retrouve, est-ce que ce sera encore un CPE? Dans ce cas ça voudrait dire que nous allons sans cesse vagabonder d'un CPE à un autre! Bonjour le côté stable de la chose!...

Pour ce qui est du LOCA-PASS, je reconnais que c'est un bon filon même si bon nombre de propriétaires continue de le refuser malgré tout en pretextant que ce n'est pas une garantie suffisante. Je me permet de le souligner car je suis actuellement en recherche d'appart et je suis souvent confronté à des refus de proprio mêm avec le LOCA-PASS...

Bref, tout ça pour dire que je ne vois en quoi rendre la situation professionnelle des français extremement précaire nous sauvera du chomage! C'est totalement paradoxale!
Revenir en haut Aller en bas
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyVen 17 Mar - 3:19

Tout ce que veulent les personnes comme moi (autant dire une bonne partie des français) c'est avoir un emploi stable et bien rénuméré afin de pouvoir vivre pleinement et convenablement dans la société. On ne veut pas voguer de contrat en contrat en attendant qu'un patron charitable daigne nous faire enfin confiance et nous sortir de notre précarité!
Je ne pense que c'est trop en demander!! Non?
Revenir en haut Aller en bas
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyVen 17 Mar - 8:32

...tu as oublié de demander le c.. de la crémière! Rolling Eyes

ce que je constate pour l'instant c'est que ceux qui manifestent contre le CPE sont les jeunes qui ont une excuse pour ne rien glander et emmerder ceux qui veulent bosser, et bien sur les syndicats (mafieux) qui récupèrent la contestation pour se faire mousser...comme le soulignait Ortaff, en France il y a toujours plein de gens pour protester mais pas grand monde pour proposer...ha la précarité de l'intélligence! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptySam 18 Mar - 2:29

Citation :
en France il y a toujours plein de gens pour protester mais pas grand monde pour proposer...ha la précarité de l'intélligence!


Si tu veux des solutions, je peux déjà t'en proposer une ou deux.
Premièrement, on devrait réduire les impots des entreprises ou même carrément supprimer l'impots sur les grosses fortunes!
Bien sûr, je ne préconise pas cette mesure pour réjouir les patrons, mais comme ça au moins ils n'auront plus de prétextes pour délocaliser leurs entreprises à l'étranger! En plus, cela permettrait aux petites sociétés de pouvoir joindre les deux bout sans devoir sacrifier une partie du personnel.
J'irai même encore plus loin en préconisant une exonération d'impôts valable cinq ans pour toute entreprise qui prendrait un certain nombre de jeunes en CDI.
Bon, je ne dis pas que mon idée est parfaite (et très certainement qu'il y a de grosses failles dans mon plan) mais c'est déjà un début de proposition...

Pour ce qui est du cul de la crémière, c'est gentil à toi de me le proposer, mon cher Ravensorg! je reconnais bien là ta générosité légendaire! Je passerai donc chez toi m'en occuper prochainement... tongue


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptySam 18 Mar - 14:11

Arthur Blainn a écrit:

Pour ce qui est du cul de la crémière, c'est gentil à toi de me le proposer, mon cher Ravensorg! je reconnais bien là ta générosité légendaire! Je passerai donc chez toi m'en occuper prochainement... tongue


lol!

arf!...j'ai peur que la crémière n'ait pas supporté la messe noire d'hier soir...à défaut je te propose un bouc? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptySam 18 Mar - 16:05

Je préfèrerai un chèvre ou un petit chat! Mais bon, si t'as pas mieux...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Puppet
Daemon minor
Puppet


Nombre de messages : 28
Localisation : 64
Date d'inscription : 13/03/2006

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyDim 19 Mar - 21:56

[quote="Ravensorg"]
ce que je constate pour l'instant c'est que ceux qui manifestent contre le CPE sont les jeunes qui ont une excuse pour ne rien glander et emmerder ceux qui veulent bosser, quote]

Je ne suis pas d'accord avec toi, je suis étudiant et je suis pour le blocage des facultés, ce n'est peut-être pas la meilleure des solutions pour protester contre le CPE mais de toute manière, à partir du moment où l'on veut manifester, si l'on veut attirer l'attention, il faut toujours gêner une catégorie de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Elisabeth
Daemon minor
Lady Elisabeth


Nombre de messages : 32
Localisation : Dans les gouffres amers de Baudelaire.
Date d'inscription : 26/03/2006

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyDim 26 Mar - 17:07

"Exonération totale de charges patronales pour trois ans, pour le recrutement des jeunes au chômage depuis plus de six mois qui seront embauchés en CDI d’ici à la fin 2006, quelle que soit la nature de ce contrat à durée indéterminée. "

Il y a des choses bien dans le CPE. Il permet d'acquiérire de l'expérience, car nombreux sont les emplois qui veulenyt des employés avec de l'expérience... mais évidemment, quand on sort de la fac, on en a pas.

En plus, les flemmards en tout genre se mettraient à bosser! ^^

Le CPE a deux choses qui me gènent. Tout d'abord, c'est un des contrats d'embauche les moins chers. Que voudrons faire les patrons? Faire un CPE, virer l'employé avant deux ans, et en refaire un, il y gagnerait.

Secundo, les patrons peuvent remercier les employés sans motifs. On fait à la tête du client, ou on renvoie les petites secrétaires car elle détournent trop l'attention....bref, foutre en l'air des boulots pour des conneries, ou juste des apparences... (Oh, elle a un bouton, beurk Rolling Eyes ).

Bref, ya des choses bien a retenir, mais la france n'a pas besoin de ce contrat.

Et Puppet, je te tape sur le nez, on empêche pas les étudiants d'étudier! Ils vont louper leurs exam sinon... No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poudlard-rpg.com
Duckula
Daemon minor
Duckula


Nombre de messages : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 07/10/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyDim 26 Mar - 22:16

@Ravensorg :
Citation :
Tout à fait sérieux, la France a gardé depuis trop longtemps ses vielles habitudes monarchiques : népotisme, assistanat charitable, Etat salvateur, impots multiples, gestion hasardeuse...j'en passe; le CPE ne plait pas car il dérange les FAINEANTS ceux qui après leur mois d'essai ne foutent plus rien, surfent sur les arrêts maladies ou se syndicalisent uniquement pour leur petite personne...etc. Mais le français est devenu un petit bourgeois difficile quand il s'agit de bosser, de se salir les mains...

Etant, eu égard à la détention de ma carte d'identité, Français, je me permets de nous défendre... pirat
Ravensorg, comment peux-tu garder une seconde de plus un pied dans cet hexagône qui t’horripile tant. Fuis enfin ! C’est fort sympathique d’énumérer ce que les déclinologues et les libéraux nous serinent depuis bientôt 20 ans pour briser la chape de l’état providence mais t’offusquer de notre fanchouillardise tout en tombant dans un autre travers franco-français qu’est l’auto-flagellation à outrance et l’absolue conviction que son voisin fonctionnaire est le dernier des fumistes (Tu vois comme il est simple de pondre un croquis rapide et biaisé d’une partie hétérogène de la population…) c'est un comble. Je ne te connais pas mais tes propos passés m’avaient habitués à bien meilleure clairvoyance et pondération…

On reproche au français son immobilisme bourgeois… Peut-être que si à chaque fois que le mot « réforme » n’était pas employé à désigner une vaste entreprise de démantèlement des acquis sociaux (il y’a des libéraux qui en rêvent la nuit), nous n’en serions pas à ces extrémités frileuses presque automates. La seule réforme récente positive est celle de l’assurance maladie quand à la préconisation de médicaments génériques. Une réforme n’est pas pour autant un progrès et on peut très bien réformer pour retourner au XIXème siècle. Le Royaume-Uni eut son lot de réformes spectaculaires sous l’air Thatcher : privatisations des infrastructures de transport, coupes budgétaires dans le domaine scolaire et hospitalier, mise au pas des syndicats, unilatéralisme dans les rapports avec les forces vives de la nation ect ect… On en voit les conséquences aujourd’hui et Tony Blair lorsqu’il a lancé lui aussi lancé son train de « réformes » pour contrebalancer en apparence l’ancienne politique masque son échec derrière des spécificités et tricheries statistiques.

D’ailleurs tu remarqueras que les anti-cpe sont tant fainéants qu’ils en réclament le cdi afin d’avoir l’assurance de travailler plus longtemps… cheers

Citation :
se syndicalisent uniquement pour leur petite personne

Ce qui pénalise les syndicats français est l’image qu’ils renvoient. Cette « culture de la contestation » qui parfois paraît plus tenir de la démonstration d’influence ou de la lutte d’intérêt inter-syndicale que de la volonté de protester face à un danger social réel. C’est la leur face noire car qui présentera une réforme comportant des clauses inacceptables pour une majorité pourra compter sur l’aura négatif de ceux-ci afin de présenter leur attitude comme un immobilisme anquylosant. L’avantage de cette puissance est que face à un gouvernement ou une représentation patronale ils ont une véritable assise pour entamer des négociations réelles. Leur multiplicité fait qu’ils sont moins susceptible d’être juste un porte drapeau fantoche du salariat. A l’étranger et particulièrement par les syndicats anglais (qui furent laminés durant les années Thatcher par des législation ultra-stictes) ou allemands, ils sont vus comme des privilégiés car eux ne disposent pas de cette marge de manœuvre. Culturellement parlant il est vrai qu’en Allemagne on privilégie une logique saine de la contestation : refus – demande de négociation – négociations – manifestations si aucun résultat – re-négociation - et enfin blocage si la situation est dans l’impasse. Ici on a malheureusement tendance à commencer de suite par la dernière étape… A qui la responsabilité ? En général aux deux parties des conflits.

La où je serais d’avis avec toi c’est quand à la théorie de la motivation à la « défense de sa seule personne »
En mai 68 la jeunesse portait des valeurs nouvelles et clairement « révolutionnaires » pour l’époque même si elles n’auraient pas été les miennes. Enfin que ces idées soient justes ou pas, peu importe inutile d’en faire ici le procès ou l’apologie. Hors actuellement une partie non-négligeable des contestataires revendique principalement la possibilité d’avoir un avenir où elle pourra se comporter avec plus de sécurité en bon petit agent économique et consumériste. Certes il y’a pour une autre partie une opposition véritable (et pas nécessairement muée par des idéaux d’extreme-gauche) aux valeurs libérales du CPE mais pour beaucoup c’est une opposition comparable à une sorte de corporatisme de classe d'âge et la volonté qu’eux, leur amis et enfants futurs ne soient pas touchés par une telle organisation du travail.

Citation :
Dans une mondialisation, où le changement et l'adaptation est de rigueur, le français reste rigide et utopique dans sa vision du travail.
S’adapter au monde et à sa conjoncture ? Mais qui fait la conjoncture ? Les hommes la font Ravensorg. On représente le marché, la conjoncture comme des entités immatérielles mais ses composantes sont les entreprises, les gouvernements, les tissus économiques, dont l'acteur premier et dirigeant est... l’humain. S’y plier c’est l’aider, c’est la reproduire.

Citation :
il y a toujours plein de gens pour protester mais pas grand monde pour proposer...ha la précarité de l'intélligence!
Je puis t’en proposer :

Idea Pour favoriser l’emploi des jeunes peut être à la base leur proposer une orientation impliquée non uniquement sur des brochures onisep et des salons de l’orientation où plutot que de franchise sur certaines filières on présente un aspect idéalisé des filières ou métiers… je me souviens de ce genre de forums où le discours des intervenants professionnels était stérile

Idea Eviter de baser le recrutement sur des critères tant exigeants que des annonces restent parfois un mois non faute de candidats mais car le recruteur a tant peur de se tromper qu’il en hésite longuement. De nos jours il n’a pas droit à l’erreur et les RH sont une soupape entre les salariés et les dirigeants. Autrefois un patron avait droit à l’erreur, les délais d’exécution de création d’un produit (au sens mercatique du terme) ou de production (au sens productif )étaient bien plus grands. Aujourd’hui toute société est jugée sur ces résultats immédiats que ce soit dans une PME et encore plus dans une multinationale cotée en bourse. Tu remarqueras que la c’est la société dans son ensemble qu’il faille changer et non pas proposer des mesures incitatives qui accroissent la précarité.

Idea Fournir aux inspections du travail de réels moyens de controles quand à la politique de stage de certaines entreprises. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’ingéniérerie et du commercial-marketing, ainsi que de l’audit. Ce n’est pas de la fable ou la lecture seule de forums consacrés au sujet qui me fait avoir ce constat mais aussi des connaissances qui en tant que témoins ou acteurs de ce système m’en rapportent les faits.

Idea Promouvoir des filières largement sous-employées, effort qui nécessite une concertation avec les acteurs de ces secteurs. Exemple : lorsque des restaurateurs réclament une réforme de la TVA pour créer soit des emplois, soit pour donner une rémunération de nature à accroitre la séduction de cette branche, prévoir les dispositifs qui permettent de vérifier le caractère effectif des promesses données.

Idea Revigorer la valeur de l’enseignement universitaire. Les budgets consacrés à un élève de BTS comparé à un élève de DEUG sont selon les régions et les établissements dix fois supérieurs en filères courtes et nombre de diplomés de licence ou maitrises s’orientent par la suite vers ce genre de filière qualifiantes pour pouvoir enfin trouver une visibilité auprès d’un employeur potentiel.

Idea Baisser comme l’a dit Arthur Blain les prélèvements directs aux entreprises, mais aller plus loin tel récent exemple Irlandais qui a prouvé que par une baisse substancielle de l’imposition directe sur les ménages et les entreprises mais une hausse notable des taxes sur la consommation, il était possible non seulement de hausser le niveau de rémunération, de stimuler la croissance et par l’application de canaux de redistribution respectés (chaque année en France plusieurs milliards d’euros d’argent public s’évaporent, à savoir on ignore où et à qui ils ont été affectés…) de préserver le budget de l’état et donc les redistributions aux différents ministères


Au final je te souhaite un bon cdi (ou un cdd avantageux si tu as l’âme mercenaire, après tout pourquoi pas), correctement rémunéré dans une entreprise qui ne te prenne pas pour une unité marchande et te donne une activité qui ne t’oblige pas à t’aliéner à elle.
Car si tu bossais trop on serait bien ennuyés à ne plus avoir de forum. king

Enfin il y’a au moins des contreparties amusantes et tragicomiques à ce brouhaha : on a parfois des utopistes de l’autre bord qui lorsqu’ils parlent de l’accès aux prêts bancaires font l’impasse qu’entre les déclarations d’intentions et la réalité il y’a une frontière gigantesque parfois jamais franchie (exemple probant avec l’accord sur l’interdiction marges arrières de la grande distribution auprès de ses fournisseurs : médiatisé au possible mais avec une application effective quasi inexistante). Des adorateurs de Nicolas Sarkosy qui déchantent progressivement se rendant compte que malgré toutes ces postures d’intégrité à la ligne directrice de ses idées de campagne, il est avant tout un adepte de la real politik : constate que les pro-cpe gagnent du terrain, ne souhaite pas se couper de la jeunesse, voit que cette mesure ne sera pas de sitôt oubliée et que la sanction pour ceux qui l’ont soutenue peut se faire sentir dans les urnes. Son silence (pour lui qui est un habitué des coups d’éclat) est assez éloquent. Et enfin un premier ministre qui pensait prendre de vitesse son rival et voit ses soutiens se réduire à peau de chagrin, le reste lui reprochant soit tout simplement les modalités du CPE, soit de faire un pont d’or à la gauche en proposant une mesure encore plus libérale que ce que les libéraux auraient pu concocter et de fait caraméliser la sympathie qu’avaient des indécis ou des transfuges de gauche pour une droite se donnant des aspects volontaristes.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyLun 27 Mar - 0:40

Duckula a écrit:


Etant, eu égard à la détention de ma carte d'identité, Français, je me permets de nous défendre... pirat
Ravensorg, comment peux-tu garder une seconde de plus un pied dans cet hexagône qui t’horripile tant. Fuis enfin ! C’est fort sympathique d’énumérer ce que les déclinologues et les libéraux nous serinent depuis bientôt 20 ans pour briser la chape de l’état providence mais t’offusquer de notre fanchouillardise tout en tombant dans un autre travers franco-français qu’est l’auto-flagellation à outrance et l’absolue conviction que son voisin fonctionnaire est le dernier des fumistes (Tu vois comme il est simple de pondre un croquis rapide et biaisé d’une partie hétérogène de la population…) c'est un comble. Je ne te connais pas mais tes propos passés m’avaient habitués à bien meilleure clairvoyance et pondération…

Je ne m'auto-flagelle pas puisque je ne me sens pas concerné, je laisse le français moyen stupide et contestataire se faire flageller tout seul en bon masochiste qu'il est! Pour les fonctionnaires, ils se complaisent dans leur petit confort geignant dès qu'on ose dire que l'on va réformer. Je ne m'inquiète pas le confort se paye un jour et la facture sera plus salée qu'en Allemagne.

On reproche au français son immobilisme bourgeois… Peut-être que si à chaque fois que le mot « réforme » n’était pas employé à désigner une vaste entreprise de démantèlement des acquis sociaux (il y’a des libéraux qui en rêvent la nuit), nous n’en serions pas à ces extrémités frileuses presque automates.

Le seul moyen de réformer en France, c'est soit une révolution, soit une guerre. Le français n'a jamais eu le moindre pragmatisme économique, ni la moindre vision au-delà de son nombril. Les acquis sociaux sont comme la prétendue exception culturelle, ils coutent très cher en impots divers.

La seule réforme récente positive est celle de l’assurance maladie quand à la préconisation de médicaments génériques. Une réforme n’est pas pour autant un progrès et on peut très bien réformer pour retourner au XIXème siècle. Le Royaume-Uni eut son lot de réformes spectaculaires sous l’air Thatcher : privatisations des infrastructures de transport, coupes budgétaires dans le domaine scolaire et hospitalier, mise au pas des syndicats, unilatéralisme dans les rapports avec les forces vives de la nation ect ect… On en voit les conséquences aujourd’hui et Tony Blair lorsqu’il a lancé lui aussi lancé son train de « réformes » pour contrebalancer en apparence l’ancienne politique masque son échec derrière des spécificités et tricheries statistiques.

D’ailleurs tu remarqueras que les anti-cpe sont tant fainéants qu’ils en réclament le cdi afin d’avoir l’assurance de travailler plus longtemps… cheers

lol...oui c'est vrai qu'ils sont tellement peu sur eux-même de vouloir travailler.


Ce qui pénalise les syndicats français est l’image qu’ils renvoient. Cette « culture de la contestation » qui parfois paraît plus tenir de la démonstration d’influence ou de la lutte d’intérêt inter-syndicale que de la volonté de protester face à un danger social réel. C’est la leur face noire car qui présentera une réforme comportant des clauses inacceptables pour une majorité pourra compter sur l’aura négatif de ceux-ci afin de présenter leur attitude comme un immobilisme anquylosant. L’avantage de cette puissance est que face à un gouvernement ou une représentation patronale ils ont une véritable assise pour entamer des négociations réelles. Leur multiplicité fait qu’ils sont moins susceptible d’être juste un porte drapeau fantoche du salariat. A l’étranger et particulièrement par les syndicats anglais (qui furent laminés durant les années Thatcher par des législation ultra-stictes) ou allemands, ils sont vus comme des privilégiés car eux ne disposent pas de cette marge de manœuvre. Culturellement parlant il est vrai qu’en Allemagne on privilégie une logique saine de la contestation : refus – demande de négociation – négociations – manifestations si aucun résultat – re-négociation - et enfin blocage si la situation est dans l’impasse. Ici on a malheureusement tendance à commencer de suite par la dernière étape… A qui la responsabilité ? En général aux deux parties des conflits.

En France, les syndicats ne représentent qu'eux-mêmes tellement ils sont sous représentatifs. De plus, il serait tant qu'ils passent à autre chose que Marx, au moins qu'ils en lisent la critique!

La où je serais d’avis avec toi c’est quand à la théorie de la motivation à la « défense de sa seule personne »
En mai 68 la jeunesse portait des valeurs nouvelles et clairement « révolutionnaires » pour l’époque même si elles n’auraient pas été les miennes. Enfin que ces idées soient justes ou pas, peu importe inutile d’en faire ici le procès ou l’apologie. Hors actuellement une partie non-négligeable des contestataires revendique principalement la possibilité d’avoir un avenir où elle pourra se comporter avec plus de sécurité en bon petit agent économique et consumériste. Certes il y’a pour une autre partie une opposition véritable (et pas nécessairement muée par des idéaux d’extreme-gauche) aux valeurs libérales du CPE mais pour beaucoup c’est une opposition comparable à une sorte de corporatisme de classe d'âge et la volonté qu’eux, leur amis et enfants futurs ne soient pas touchés par une telle organisation du travail.

Organisation du travail qu'il ne connaissent d'ailleurs qu'à travers la lecture biaisée des syndicalistes étudiants.

Citation :
Dans une mondialisation, où le changement et l'adaptation est de rigueur, le français reste rigide et utopique dans sa vision du travail.
S’adapter au monde et à sa conjoncture ? Mais qui fait la conjoncture ? Les hommes la font Ravensorg. On représente le marché, la conjoncture comme des entités immatérielles mais ses composantes sont les entreprises, les gouvernements, les tissus économiques, dont l'acteur premier et dirigeant est... l’humain. S’y plier c’est l’aider, c’est la reproduire.

Dans ce cas, il faut avoir des couilles politiquement et là je ne vois personne... scratch

Citation :
il y a toujours plein de gens pour protester mais pas grand monde pour proposer...ha la précarité de l'intélligence!
Je puis t’en proposer :

Idea Pour favoriser l’emploi des jeunes peut être à la base leur proposer une orientation impliquée non uniquement sur des brochures onisep et des salons de l’orientation où plutot que de franchise sur certaines filières on présente un aspect idéalisé des filières ou métiers… je me souviens de ce genre de forums où le discours des intervenants professionnels était stérile

Idea Eviter de baser le recrutement sur des critères tant exigeants que des annonces restent parfois un mois non faute de candidats mais car le recruteur a tant peur de se tromper qu’il en hésite longuement. De nos jours il n’a pas droit à l’erreur et les RH sont une soupape entre les salariés et les dirigeants. Autrefois un patron avait droit à l’erreur, les délais d’exécution de création d’un produit (au sens mercatique du terme) ou de production (au sens productif )étaient bien plus grands. Aujourd’hui toute société est jugée sur ces résultats immédiats que ce soit dans une PME et encore plus dans une multinationale cotée en bourse. Tu remarqueras que la c’est la société dans son ensemble qu’il faille changer et non pas proposer des mesures incitatives qui accroissent la précarité.

Bref, il faudrait changer toutes les sociétes pour modifier le contexte économique global. Suspect

Idea Fournir aux inspections du travail de réels moyens de controles quand à la politique de stage de certaines entreprises. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’ingéniérerie et du commercial-marketing, ainsi que de l’audit. Ce n’est pas de la fable ou la lecture seule de forums consacrés au sujet qui me fait avoir ce constat mais aussi des connaissances qui en tant que témoins ou acteurs de ce système m’en rapportent les faits.

Pas sûr que l'Etat soit gagnant en cout de revient.

Idea Promouvoir des filières largement sous-employées, effort qui nécessite une concertation avec les acteurs de ces secteurs. Exemple : lorsque des restaurateurs réclament une réforme de la TVA pour créer soit des emplois, soit pour donner une rémunération de nature à accroitre la séduction de cette branche, prévoir les dispositifs qui permettent de vérifier le caractère effectif des promesses données.

Idea Revigorer la valeur de l’enseignement universitaire. Les budgets consacrés à un élève de BTS comparé à un élève de DEUG sont selon les régions et les établissements dix fois supérieurs en filères courtes et nombre de diplomés de licence ou maitrises s’orientent par la suite vers ce genre de filière qualifiantes pour pouvoir enfin trouver une visibilité auprès d’un employeur potentiel.

je suis d'accord mais pour réformer vers un système de partenariat avec les entreprises à l'anglo-saxonne alors.

Idea Baisser comme l’a dit Arthur Blain les prélèvements directs aux entreprises, mais aller plus loin tel récent exemple Irlandais qui a prouvé que par une baisse substancielle de l’imposition directe sur les ménages et les entreprises mais une hausse notable des taxes sur la consommation, il était possible non seulement de hausser le niveau de rémunération, de stimuler la croissance et par l’application de canaux de redistribution respectés (chaque année en France plusieurs milliards d’euros d’argent public s’évaporent, à savoir on ignore où et à qui ils ont été affectés…) de préserver le budget de l’état et donc les redistributions aux différents ministères

Très mauvais principe économique mais très bon en marketing politique, baisser les impots directs (visibles) et augmenter les indirects (TVA).


Au final je te souhaite un bon cdi (ou un cdd avantageux si tu as l’âme mercenaire, après tout pourquoi pas), correctement rémunéré dans une entreprise qui ne te prenne pas pour une unité marchande et te donne une activité qui ne t’oblige pas à t’aliéner à elle.
Car si tu bossais trop on serait bien ennuyés à ne plus avoir de forum. king

Je ne suis pas en CDI, je travaille à temps complet et je me porte très bien! Smile

Enfin il y’a au moins des contreparties amusantes et tragicomiques à ce brouhaha : on a parfois des utopistes de l’autre bord qui lorsqu’ils parlent de l’accès aux prêts bancaires font l’impasse qu’entre les déclarations d’intentions et la réalité il y’a une frontière gigantesque parfois jamais franchie (exemple probant avec l’accord sur l’interdiction marges arrières de la grande distribution auprès de ses fournisseurs : médiatisé au possible mais avec une application effective quasi inexistante). Des adorateurs de Nicolas Sarkosy qui déchantent progressivement se rendant compte que malgré toutes ces postures d’intégrité à la ligne directrice de ses idées de campagne, il est avant tout un adepte de la real politik : constate que les pro-cpe gagnent du terrain, ne souhaite pas se couper de la jeunesse, voit que cette mesure ne sera pas de sitôt oubliée et que la sanction pour ceux qui l’ont soutenue peut se faire sentir dans les urnes. Son silence (pour lui qui est un habitué des coups d’éclat) est assez éloquent. Et enfin un premier ministre qui pensait prendre de vitesse son rival et voit ses soutiens se réduire à peau de chagrin, le reste lui reprochant soit tout simplement les modalités du CPE, soit de faire un pont d’or à la gauche en proposant une mesure encore plus libérale que ce que les libéraux auraient pu concocter et de fait caraméliser la sympathie qu’avaient des indécis ou des transfuges de gauche pour une droite se donnant des aspects volontaristes.

je dirais que Villepin a fait deux erreurs:

1 Appliquer le CPE seulement pour les moins de 26ans.

2 Le faire passer maintenant, il aurait du attendre les vacances, j'aurais été curieux de voir combien de jeunes seraient revenus de vacances pour manifester!
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Lady Elisabeth
Daemon minor
Lady Elisabeth


Nombre de messages : 32
Localisation : Dans les gouffres amers de Baudelaire.
Date d'inscription : 26/03/2006

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyLun 27 Mar - 13:17

[quote=Ravensorg]Je ne suis pas en CDI, je travaille à temps complet et je me porte très bien!
Smile [/quote]

Et c'est quoi ton métier ? ^^

De toute manière, pour le CPE, je pense qu'ils vont le garder... les jeunes (mort de rire...ça fait vieille.) finiront par se lasser de s'auto bloquer avec leurs facultés, et de voir que finalement, c'est pas si mal de commencer un vrai travail à 26 ans. Si ont fait de longues études, ça tombe juste. Et pour les redoublants, même avec de courtes études.... Twisted Evil

Ceci n'est qu'une constatation, je reste contre le CPE. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poudlard-rpg.com
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyMar 28 Mar - 2:19

Interessant.
Quand je regarde les propos de Duckula, Ravensorg et lady Elisabeth, je constate que chacun à sa vision des choses pour résoudre le problème. Maisi que, curieusement, les théories ne semblent pas du tout cohabiter... Elles s'affrontent même!
C'est comme si, par le biai du problème CPE, j'avais devant moi plusieurs visions de ce que devrait être La France.
Certains sont taxés d'utopistes à cause de leur idée de comment doit être une société (et j'avoue que j'en fait un peu partie), et d'autres sont regardés d'un autre oeil à cause de leur sévérité et de la dureté de leurs propos...

Peut-être que chacun d'entre nous détiens une partie de la solution, et que si nous amalgamons correctement le tout nous obtiendrions peut-être la réponse au problème! Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Duckula
Daemon minor
Duckula


Nombre de messages : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 07/10/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyMar 28 Mar - 4:53

Portons l'utopie Arthur sunny

Je te suis lorsque tu dis que mettre en symbiose les plus réalisables de nos avis serait de bonne augure. Il faut savoir dépasser les clivages abruptissants que crée ce conflit. Dans nombre d'esprits des deux bords, un anti-cpe est forcément un gauchiste libertaire et un un pro-cpe un vilain libéral (quoique je me pose parfois la question) ou un ultra droitiste défroqué.

@Ravensorg :
Citation :
Je ne m'auto-flagelle pas puisque je ne me sens pas concerné, je laisse le français moyen stupide et contestataire se faire flageller tout seul en bon masochiste qu'il est! Pour les fonctionnaires, ils se complaisent dans leur petit confort geignant dès qu'on ose dire que l'on va réformer

Le français « moyen » qui est tant connu pour sa frilosité réformatrice que pour son indiscipline chronique quand à l’acceptation de l’imposition et la stigmatisation aveugle de ce qui peut ressembler de près ou de loin à un fonctionnaire est assez paradoxal. Il maugrée égoïstement contre la part fiscale de son salaire prélevée à des fins sociales tout en oubliant que les hasards de la vie peuvent faire de lui l’évident bénéficiaire, avoue que c’est en soi un peu court (et c'est d'ailleurs ce que tu as presque argumenté dans ton post originel Twisted Evil ). Je ne dis pas que certaines administrations ou process bureaucratiques ne soient pas inutiles et aberrants : collecte de l’impôt sur le revenu, existence de la banque de France, de ministères pouvant s’intégrer à d’autres, d’institutions inutiles (la DGA par exemple) mais de la à porter l’opprobre sur tous, tu pêches par sévérité Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Citation :
Organisation du travail qu'il ne connaissent d'ailleurs qu'à travers la lecture biaisée des syndicalistes étudiants.

C’est leur donner la légitimité dont ils rêvent.
Les syndicalistes étudiants sont des structures organisationnelles pour les mouvements de contestation, énormément de jeunes opposés au cpe ne se reconnaissent pas en elles et ne soutiennent pas nécessairement les blocages d’universités.
Le contraire est vrai et nombre de jeunes pro-cpe n’ont comme seule vision de l’entreprise qu’un idéalisme porté par papa-maman, la haine des chevelus criards ou déjà la volonté d’en découdre et d’être le meilleur.

Citation :
Bref, il faudrait changer toutes les sociétés pour modifier le contexte économique global Suspect

Oui Un monde qui a crée d’un domaine qui se devait être productif à l’attention des hommes et pour l’homme au pluriel une entité nihiliste que tentent pitoyablement de noyer des notions telles que : la culture d’entreprise, cette domestication volontaire, ou la culpabilité insufflée aux chômeurs. Car finalement la valeur travail prônée par les libéraux comme la réalisation de l’homme dans son individualisme triste n’est qu’une des plus redoutable dogme, le meilleur des gardes-chiourmes de masse, une farce dont rient les puissants voyant leur serviteurs impliqués s’entre-déchirer pour obtenir leur bout de joie existentielle en maugréant contre les prétendus désœuvrés fainéants. Car au final qui de plus désœuvré y’a t’il entre une personne exécutant juste sa tâche avec application et parfois zèle mais sans Stakhanovisme inutile et le zélote de l’heure supplémentaire ? Qui en vie perds le plus de son temps se retrouvant une fois la porte du bureau fermée dans cette expectative rébarbative ou crainte de l’affrontement à la vraie vie, celle de sa famille ou de son-sa cher(e) et tendre ou même de la solitude aveuglante.

Soyons d'accord. Je comprends l’artisan aimant son art et son œuvre, le professeur âpre au savoir et à la transmission de celui-ci, le médecin servant hypocrate avant son porte-monnaie, le naturaliste amoureux de la matière, l’entrepreneur ayant une volonté de bâtisseur et non de mandataire exécutant une rentabilité qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, l’informaticien mu par la volonté de donner à ses créations un bénéfice altruiste, bref ces labeurs axés à l’humain et à l’accomplissement de soi.
Les autres métiers du tertiaire, de l’expertise en tout genre, de la finance, de la qualité sont malheureusement nécessaires eu-égard à l’importance qu’ils prennent dans une logique mettant la divinité argent sur un piédestal absolu mais s’y complaire est bêtise. N’y voit pas une haine de l’entreprise car je fais partie de ce dernier domaine du tertiaire mais plus le temps passe et plus il m’excècre. Je m’y suis investi par le passé et même épanoui (sans néanmoins m’y abandonner) et mon état d’esprit n’est pas celui d’un énervé gauchisant mais juste d’un bon petit salarié qui fut vite rattrapé par la réalité du nouveau capitalisme. Plutôt que de verser vers le progrès, il retourne idéologiquement à des temps où le charbon crachait sa suie représenté par des instances rappelant l’arrogance des hauts fourneaux. Il ne faille pas ensuite s’étonner que les syndicats demeurent Marxistes. Tout est bon pour faire oublier ses méfaits même les mensonges les plus comiques mais qui néanmoins trouvent écho chez l’homme post soixante-huitard débarrassé de la contingence de la responsabilité (celle-ci étant à ses yeux source de bride) et narcissique au stade le plus primaire : l’enfance égocentrique. Ainsi Keynes est presque comparé dans certains milieux à un vilain Stalinien.

Les sociétés sont condamnées au changement et le feront irrémédiablement. Elle ce sont libérées du communisme et le feront du libéralisme car d’autosatisfaction en logique jusque boutiste, il se poussera comme l’a fait son frère rouge à la faute.

Citation :
Très mauvais principe économique mais très bon en marketing politique, baisser les impôts directs (visibles) et augmenter les indirects (TVA).

Peut-être dans un pays où le taux d’imposition est élevé mais pas en France où près d’un ménage sur deux n’est pas imposable, ce serait même fort impopulaire car la hausse logique des prix conjuguée à ce qui serait apparenté à un cadeau aux entreprises serait vécue comme une trahison au profit des ménages les plus aisés et des entreprises. J’ignore si ce serait ici réellement applicable car comme précisé dans mon précédent post ce qui fonctionna en Irlande serait biaisé en France par des mécanismes de redistribution peu adaptés ou plus simplement tronqués (nous serons au moins d’accord la dessus Smile ).

Citation :
Le faire passer maintenant, il aurait du attendre les vacances, j'aurais été curieux de voir combien de jeunes seraient revenus de vacances pour manifester!

La rentrée aurait été houleuse et il y’aurait peut-être eu pas de rentrée du tout. S’attendant à une contestation vive, il lui est plus facile de parier sur un pourrissement du conflit et la volonté pour les étudiants de vouloir boucler leur année.

Presque 4h je vais être joli tiens cyclops Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! EmptyMar 28 Mar - 18:39

Les étudiants contre le CPE ne sont en effet pas forcement syndiqué, mais leur indépendance d'esprit comme leur réflexion est illusoire, ancrée dans une culture marxiste démagogue. Je citerai Mr Pitte président de Paris IV " La jeunesse n' a plus de rêves. Elle n'a plus que des illusions. Rêver, c'est vouloir accomplir des choses difficiles qui obligent à se dépasser. Les jeunes croient que tout leur est dû, et que, si ça ne va pas, c'est de la faute des autres!"

Concernant les fonctionnaires (et assimilés) combien doivent bosser sérieusement pour rattrapper les fumistes qui se planquent!? Le taux effectif horaire a déjà été mis noir sur blanc par la cour des comptes et il est sans appel...alors je suis peut-être un vilain libéral mais je reste pragmatique
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé une utilité au CPE!   J'ai trouvé une utilité au CPE! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai trouvé une utilité au CPE!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Sociologie&Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser