Darkness Incorporated
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Discrimination à l'embauche pour l'Oréal et Adecco

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

Discrimination à l'embauche pour l'Oréal et Adecco Empty
MessageSujet: Discrimination à l'embauche pour l'Oréal et Adecco   Discrimination à l'embauche pour l'Oréal et Adecco EmptyMar 30 Mai - 23:07

Les laboratoires Garnier, appartenant au groupe l'Oréal, la société de travail temporaire Adecco et une de ses filiales connaîtront jeudi leur jugement dans une affaire de discrimination à l'embauche où des amendes de principe ont été requises à leur encontre.

En plus de ces trois sociétés, jugées en tant que personnes morales, trois cadres sont également poursuivis devant la 31e chambre du tribunal correctionnel pour "discrimination en raison de l'origine, de la nationalité ou de l'ethnie" et "refus d'embauche".

Les faits reprochés remontent à 2000 et concernent le recrutement d'animatrices pour des opérations promotionnelles de produits capillaires fabriqués par Garnier.

Districom, filiale d'Adecco chargée du recrutement, avait précisé dans un fax adressé à sa maison-mère que les animatrices devaient être "BBR" (bleu, blanc, rouge).

Partie civile dans le dossier, l'association SOS Racisme a porté plainte en s'appuyant sur ce document interne et des témoignages d'employés de Districom selon lesquels "la consigne +BBR+ signifiait +pas d'étranger+".

A l'audience du 18 mai, Thérèse Coulange, directrice adjointe de Districom et auteur du fax incriminé, s'est défendue de toute discrimination raciale, assurant que cette "initiative personnelle" visait seulement à recruter des personnes sachant "s'exprimer correctement" en français.

Les deux autres cadres prévenus, le directeur des clients nationaux d'Adecco, Jacques Delsaut, et le directeur général de Garnier France, Laurent Dubois, ont réfuté la moindre implication.

Soucieux de préserver leur image, les groupes Adecco et l'Oréal ont insisté lors du procès et dans les jours qui ont suivi sur leur engagement dans la lutte contre les discriminations.

Dans ses réquisitions, le représentant du parquet a rejoint SOS Racisme en estimant que la culpabilité était établie pour tous les prévenus. "Pour montrer que la discrimination à l'embauche est inacceptable", le procureur a requis des "peines d'amende de principe".

Les cadres encourent trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Les sociétés en tant que personnes morales risquent jusqu'à 220.000 euros d'amende.

Le tribunal doit rendre sa décision jeudi à 13H30.
© 2006 AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
 
Discrimination à l'embauche pour l'Oréal et Adecco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une discrimination positive en faveur des Dom-Tom
» un JT pour faire flipper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Sociologie&Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser