Darkness Incorporated
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La professionnalisation précoce inquiète

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkhenemy
Eminence noire
Arkhenemy


Nombre de messages : 601
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/09/2005

La professionnalisation précoce inquiète Empty
MessageSujet: La professionnalisation précoce inquiète   La professionnalisation précoce inquiète EmptyLun 12 Juin - 9:28

Des enseignants et des syndicats de l'éducation se sont inquiétés samedi, lors des premiers "Etats généraux de la jeunesse" depuis le conflit du CPE, de la tendance à vouloir professionnaliser de plus en plus tôt la formation des adolescents.

"A la rentrée 2006, les élèves de troisième auront trois heures hebdomadaires de découverte professionnelle, qui pourront aller jusqu'à six heures, avec un stage en entreprise. Il y a une obsession du travail où l'on demande constamment aux adolescents ce qu'ils veulent faire plus tard !", s'inquiète Catherine, enseignante dans un collège parisien.

Elle s'exprime lors d'un des ateliers des Etats généraux de la jeunesse ouverts samedi à Paris à l'université Paris-I Sorbonne, en présence d'environ 500 personnes, et organisés par sept syndicats (Unef, UNL, Fidl, FSU, CCJ/CGT, Ferc/CGT, Solidaires).

Comme pour le débat national Université-emploi créé par le Premier ministre Dominique de Villepin et qui doit aboutir à un rapport final en octobre, ces Etats généraux incarnent une sorte de "contre-débat": ils fourniront aussi des "propositions concrètes" pour la jeunesse en novembre (date d'une concertation finale), selon Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, première fédération de l'Education.

En attendant, les enseignants se disent préoccupés par l'apprentissage dès 14 ans et une "volonté d'éjecter de plus en plus tôt les élèves en difficulté".

Régine Charles, enseignante en histoire-géographie au collège Jean-Jaurès de Villepinte (Seine-Saint-Denis), dresse un constat plus alarmant.

"Dans les établissements difficiles, la découverte professionnelle devient la seule option, on ne fait plus de latin et les heures utilisées pour les métiers font sauter des heures d'anglais LV1 (première langue)", déplore-t-elle.

Elle constate que "les adolescents sont perdus avec l'apprentissage. En sortant de 4e ils ne savent pas ce que cela signifie".

En plus, selon Catherine Perret, de la Fédération CGT de l'éducation, de la recherche et de la culture (Ferc/CGT), "les filières professionnelles et courtes telles que les IUT, les BTS, sont ouvertes à un nombre limité d'étudiants".

Car, le piège de sortir trop tôt du système scolaire, selon des syndicats, serait de "ne plus pouvoir reprendre des études" et surtout, "d'être enfermé dans une formation très spécialisée qui débouche sur un emploi, mais qui peut s'avérer inutile ensuite car le secteur choisi ne recrute plus".

"Le marché du travail se segmente de plus en plus. En 30 ans, l'intérim a augmenté de 316% et les CDD de 517%. Aujourd'hui on dit aux jeunes d'être flexibles alors qu'on ne propose que des formations très spécifiques", explique Léon Crémieux, porte-parole de Solidaires.

"Nous ne refusons pas la professionnalisation en bloc", assure à l'AFP Bernard Boisseau, co-secrétaire général du Snes-FSU, partisan de la "professionnalisation après le bac".

© 2006 AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://darkincorporated.forumactif.fr
 
La professionnalisation précoce inquiète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Sociologie&Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser