Darkness Incorporated
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'euthanasie, meurtre ou nécéssité?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arthur Blainn
Archdaemon
Arthur Blainn


Nombre de messages : 223
Localisation : L'île aux enfants chez Casimir!
Date d'inscription : 30/09/2005

L'euthanasie, meurtre ou nécéssité? Empty
MessageSujet: L'euthanasie, meurtre ou nécéssité?   L'euthanasie, meurtre ou nécéssité? EmptySam 15 Oct - 2:40

J'ai dû recemment faire un petit sejour à l'hopital pour des ennuis de santé importants (rassurez-vous, je vais bien maintenant et je suis rentré chez moi très vite), et pendant 2 jours j'ai vue d'autres malades (des personnes agées principalement) qui étaient pratiquement à l'état de "légume"! Leurs corps paralysés et leurs esprits complétement ravagés par la maladie ne répondaient à aucun stimulis extérieurs, ils n'étaient même plus conscient d'être là...
J'ai eu alors l'audace de demander à une infirmière pourquoi est-ce qu'on le gardait dans cette état? La jeune femme savait où je voulais en venir et m'a dit sans ménagement que c'était la volonté de la famille que de le maintenir en "vie".
Des tas de questions me sont alors venues en tête, des questions du genre :
"Pourquoi maintenir en vie une personne qui ne peut plus vivre?" "A-t-on le droit de prolonger la souffrance d'un individu qui ne peut plus vivre de lui-même au nom de l'amour?" "Et la dignité humaine dans tout ça?" "Pourquoi s'obstiner alors qu'il n'y a pas d'espoir de guerison?"

Il est vrai que l'on ne choisit pas sa naissance, mais je pense que l'on devrait au moins pouvoir choisir sa mort! Moi je sais que si un jour mon esprit ou mon corps venait à me faire défaut définitivement, je préférerai qu'on me colle un oreillet sur le visage pour m'étouffer plutôt que de finir prisonnier de moi-même et devenant ainsi une charge pour mes proches!
je sais que mon point de vue semble très radical et sans doute que mes propos très dures doivent choquer certains d'entres vous. Je le comprend fort bien. Mais pour moi, la véritable preuve d'amour ne serait pas de me garder en vie dans un moment pareils.
Croyez-vous que mes proches aimeraient garder de moi le souvenir d'une loque humaine complétement flasque et inerte qui bave et fait dans sa couche dans un lit d'hôpital ?!
Moi j'aimerai qu'il garde de moi le souvenir de l'homme solide et plein de vie qu'ils ont connu la première fois!
Et je suis sûr que c'est pareil pour les autres malades...

Ce que je décris porte un nom qui est tabou en France (et même ailleurs) et crée même une polémique incroyable. C'est l'euthanasie!
Certains pensent que c'est necessaire pour les mêmes raisons que les miennes citées plus hauts, d'autres considerent ça comme un meurtre et refusent seulement d'en entendre parler!
Il existe plusieurs raisons à ce refus de pratiquer l'euthanasie. La première (et la plus évidente) est le facteur affectif du problème. En effet, l'amour pour la personne malade est tellement fort que parfois certains se raccrochent au vain espoir d'une guerison miracle ou d'un progrès fulgurant de la part de la science médicale pouvant le sauver!
Mais il faut malheureusement être réaliste!
La science n'évolue pas assez vite pour avancer dans ses recherches, et cela ne va pas s'arranger car les budgets fournits par l'état rétrecissent rapidement...
Quand au miracle, je préfère ne pas dire ce que j'en pense...
Certaines autorités religieuses n'hesitent pas à proclamer ouvertement que "l'euthanasie est un pêché puni par Dieu au même titre que le meurtre ou l'avortement".
Quand j'entend des phrases aussi aberrantes que celle-là, je me demande parfois si la notion d'humanité existe encore dans le coeur des hommes...

Quand je repense à mon voisin de la chambre d'en face à l'hopital, une seule pensée hante mon esprit : "JE NE VEUX PAS FINIR COMME CA!"




Voici quelques liens en rapport avec ce sujet que j'ai trouvé le net :

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Euthanasie

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2003/sem02/mag0926/sa_7085_euthanasie_debat_relance.htm

http://www.genethique.org/doss_theme/dossiers/euthanasie/acc.euthanasie.htm

http://www.dossierfamilial.com/html/art_373.html
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Damné
Feel


Nombre de messages : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2005

L'euthanasie, meurtre ou nécéssité? Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie, meurtre ou nécéssité?   L'euthanasie, meurtre ou nécéssité? EmptySam 15 Oct - 11:16

Moi je dis "euthanasie pour tous".

Dans le sens que des personnes dont l'espoir de guérison est vain devraient avoir le droit de s'arrêter de souffrir pour rien. S'ils ne peuvent se reposer ici, qu'ils puissent au moins le faire dans la mort.
Et celà peu importe leur âge.
Revenir en haut Aller en bas
Lord GreaTed
Paladin Infernal
Lord GreaTed


Nombre de messages : 125
Age : 41
Localisation : près de Tours
Date d'inscription : 30/09/2005

L'euthanasie, meurtre ou nécéssité? Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie, meurtre ou nécéssité?   L'euthanasie, meurtre ou nécéssité? EmptySam 15 Oct - 13:57

je vais paraître médisant (voire parano) mais n'y a-t-il pas une affaire de sous là-dessous aussi ?
Je m'explique : on nous rabâche aux infos qu'un lit / une place en hôpital coûte cher, que les gens n'ont pas forcément les moyens de payer cette place....
MAIS si la famille à de quoi payer ! L'hôpital ne va-t-il pas faire en sorte de garder ces mécènes, cette mâne facile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/greated
Lord GreaTed
Paladin Infernal
Lord GreaTed


Nombre de messages : 125
Age : 41
Localisation : près de Tours
Date d'inscription : 30/09/2005

L'euthanasie, meurtre ou nécéssité? Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie, meurtre ou nécéssité?   L'euthanasie, meurtre ou nécéssité? EmptyMer 19 Oct - 17:00

Mardi 1er Novembre
Soirée thema sur Arte : Mourir dignement

- Forcés de vivre (20:40)

Autrefois, il suffisait à un mourant de cesser de boire et de manger pour que la fin intervienne plus ou moins rapidement. "Forcés de vivre" nous fait partager la vie des personnes âgées maintenues en vie artificiellement, ainsi que le point de vue de l'entourage, des médecins et des aides-soignantes.

- La mort n'est pas exclue (21:15)

B.Martino observe le travail d'un service de soins intensifs en Bretagne où le personnel s'efforce d'accompagner avec humanité les patients en fin de vie.

- Douloureuse décision des familles (21:55)

Le tourment des familles face à la souffrance de leurs proches et aux choix difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/greated
Duckula
Daemon minor
Duckula


Nombre de messages : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 07/10/2005

L'euthanasie, meurtre ou nécéssité? Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie, meurtre ou nécéssité?   L'euthanasie, meurtre ou nécéssité? EmptyMar 25 Oct - 7:01

Lord GreaTed a écrit:
je vais paraître médisant (voire parano) mais n'y a-t-il pas une affaire de sous là-dessous aussi ?
Je m'explique : on nous rabâche aux infos qu'un lit / une place en hôpital coûte cher, que les gens n'ont pas forcément les moyens de payer cette place....
MAIS si la famille à de quoi payer ! L'hôpital ne va-t-il pas faire en sorte de garder ces mécènes, cette mâne facile ?

Non tu n'es malheureusement pas parano. Pour un établissement public de soins, un grabataire est considéré comme source de coût et de soucis d'optimisation de la distributions des places, telle est leur froide logique comptable Neutral
Lors d'un reportage consacré à la question, certaines familles de patients dont elles-même comme le sujet souhaitaient malgré la lourdeur du handicap la persistance d'un soin, ce sont vues proposées l'arrêt de ceux-ci à de multiples reprises, sous un prétexte hypocritement humaniste et teinté d'un bon sens de facade. Hors après enquête et grâce à des sources internes, ce magazine a mis en évidence les impératifs de taux de rotation des lits dans ce même service...

Une personne frappée d'un lourd handicap est une assurance de rentrées stables pour prestations d'hospitalisations dans le cas... d'une clinique privée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'euthanasie, meurtre ou nécéssité? Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie, meurtre ou nécéssité?   L'euthanasie, meurtre ou nécéssité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'euthanasie, meurtre ou nécéssité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Darkness Incorporated :: CULTURE GENERALE :: Sociologie&Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser